Accueil > Tech > Beacon > Top 10 des changements apportés par l’IoT

Top 10 des changements apportés par l’IoT

L’IoT, C’est le mot que tous les secteurs commencent à avoir à la bouche. Créateur de solutions, de services, d’objets innovants, quels sont les grands changements que l’IoT va amener dans les années à venir ?

  • Les moyens de communiquer entre objets connectés

Il existe bien des moyens pour faire communiquer les objets connectés entre eux, mais pour ce qui est du domaine des Smart Home, il semblerait que la tendance soit au Wi-Fi et au Bluetooth. Le Bluetooth est d’autant plus une solution largement prisée de part ses grandes capacités qui ne cessent de s’améliorer, notamment en terme de vitesse et de portée, si l’on repense au plan Bluetooth SIG.

  • Les bureaux connectés

bureau connecté

Automatiser le lieu de travail ou même un système de production peut être une bonne solution, mais qu’en est-il du côté des employés ? Aujourd’hui tout le monde possède un Smartphone et d’ici peu un objet connecté, aussi, le lieu de travail pourrait vite devenir un écosystème entièrement connecté. De nouvelles solutions pourront avertir les employés d’un bouchon sur leur route avant qu’ils ne se rendent à un rendez-vous et, pourquoi pas, développer des applications qui indiquent en temps réel les mouvements de chaque employé pour faciliter les interactions. Car l’IoT connecte également les gens, c’est un fait.

  • La propagation des Beacons

Les Beacons commencent à s’installer de plus en plus dans les commerces, mais aussi dans les entreprises. Recevoir des notifications avec les dernières remises, les bons plans et les produits en solde, rien de tel pour attirer le consommateur dans sa boutique et l’univers du retail en est déjà friand. Le 9e arrondissement de Paris a d’ores et déjà testé avec grand succès cette solution avec Ma rue connectée.

Balises iBeacon

Et 2016 pourrait être l’année où de nombreuses applications, fonctionnant avec les Beacons, vont voir le jour.

  • L’Internet des Objets ou l’Internet des Capteurs ?

L’IoT est un fait bien établi et pourtant, bon nombre de personnes s’amusent déjà à le renommé en fonction des solutions qu’il apporte. L’Internet des Services, la nouvelle révolution industrielle, ou encore l’Internet des Capteurs, voilà qui semble mieux correspondre. Certains ne voient pas l’intérêt de faire communiquer les objets entre eux. Pour ce qui est de l’Internet des Capteurs, il sera possible de capturer un grand nombre de données, indispensables pour nourrir toute solution et service IoT.

  • L’IoT et la santé

Les appareils connectés comme les Wearables sont de plus en plus conseillés aux patients afin de connaitre des mesures vitales par exemple. L’IoT pourrait bien révolutionner le monde de l’hôpital et faire naitre l’hôpital connecté de demain. La relation patient/médecin va elle aussi évoluer, notamment avec la téléconsultation. Les humains seront quant à eux certainement équipés de capteurs à l’avenir.

Un médecin touchant du doigt un écran tactile futuriste

Un secteur où l’enjeu est de taille puisque l’on parle ici d’être humain et non pas de machine. Les Pacemakers sont en quelque sorte un premier pas vers ces technologies. Le marché des capteurs dans le cadre de la santé des consommateurs pourrait bien atteindre 47,4 milliards de dollars d’ici 2020.

  • Une progression certaine, mais lente

De nombreuses études prédisent qu’il y aura des milliards d’objets connectés d’ici 5 ans pourtant, ce marché semble progresser au ralenti à l’heure actuelle. Lors de notre étude sur le marché des objets connectés à l’approche de Noël, la raison était toujours la même : pour le moment les objets connectés sont perçus comme des gadgets et rien d’autre.

Il faut donc que les mentalités changent et que les consommateurs acceptent ces nouveaux appareils, mais aussi de procurer leurs données pour participer à l’élaboration de nouveaux services révolutionnaires. Mais ont-ils seulement envie de le faire ?

  • La bataille des plateformes


plateforme IoT

Construire l’IoT passe par la création de capteurs robustes et capables de collecter un grand nombre de data au cloud, dans le cas le plus probable, tout cela en utilisant une technologie qui coute peu que ce soit en matière d’énergie ou d’argent.

Il y a une autre bataille qui fait rage dans le monde de l’IoT, ce n’est pas celui des technologies en elles-mêmes, mais des plateformes de collecte de données. Et les acteurs se multiplient dans ce secteur, on vous a d’ailleurs présenté, il y a peu de temps, cette jeune startup Atomation qui propose une plateforme IoT connectée au cloud. Et il existe bien évidemment celles des géants de l’internet comme le Home Kit d’Apple, Google Brillo ou encore IoTivity.

Il devrait donc apparaitre un nouveau paysage de plateforme bâtie par les développeurs, les experts et les acteurs du secteur dans les années à venir. La guerre ne fait que commencer pour définir laquelle sera la meilleure.

  • Les stations météo, collecte de data en temps réel

Les stations météo peuvent dès à présent prédirent les conditions climatiques en temps réel. Des capteurs reliés à une application et le tour est joué. Les stations météo comme Netatmo pourraient donc émerger de plus en plus dans les foyers et autres lieux et avec de la collaboration de la part de tous, de nouvelles données pourraient être partagées en temps réel et permettre de meilleures prévisions météo.

  • De nouveaux métiers propres à l’IoT

Chief IoT Officer, voilà un nouveau métier qui va apparaitre d’ici l’année prochaine afin de donner une nouvelle qualification à la personne en charge de ce secteur. De nouvelles dénominations vont également voir le jour avec cette avancée dans les différents secteurs, mais resteront-ils en place ou est-ce qu’il s’effaceront le jour ou l’IoT sera remplacé par la nouvelle révolution ?

  • Le sommeil à la carte

Moniteur de sommeil Withings

Avec le développement des moniteurs de sommeil, les consommateurs souhaitent connaitre la qualité de leur sommeil et même le contrôler. Il existe plus de 9,000 applications et gadgets dédiés au sommeil aujourd’hui. Certaines sont capables de définir la qualité du sommeil, d’autres de programmer les lampes pour qu’elles s’éteignent seules. Bientôt, grâce aux objets connectés et à leurs interactions, il sera possible de créer tout un environnement favorable au sommeil de chaque personne.

En 2016, Samsung SleepSense sera sur le marché et un nouvel acteur fera son apparition, le moniteur Juvo qui s’implante dessous le matelas et qui est capable, grâce aux data, de construire tout un environnement favorable que ce soit par la couleur des lampes, le contrôle de la température ou encore des sons ambiants.

Ainsi l’IoT va apporter bien des bouleversements au monde que nous connaissons et cela a déjà commencé, les statistiques le prouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *