Accueil > Business > L’aéroport Amsterdam Schiphol déploie son propre réseau IoT
amsterdam aeroport schiphol reaseau iot

L’aéroport Amsterdam Schiphol déploie son propre réseau IoT

L’aéroport néerlandais d’Amsterdam Schiphol annonce avoir parachevé le déploiement de son propre réseau IoT. Celui-ci permettra de connecter les infrastructures et les équipements à internet, notamment dans le but d’améliorer la qualité des services…

Pour les aéroports du monde entier, il est prioritaire de proposer une qualité de service d’excellence aux passagers. Pour y parvenir, l’exploitation des technologies de pointe peut se révéler d’un précieux secours.

Dans ce contexte, l’aéroport néerlandais d’Amsterdam Schiphol, 11ème aéroport le plus fréquenté dans le monde avec 71 053 147 passagers en 2018, juste derrière Paris Charles de Gaulle, annonce avoir terminé le déploiement de son propre réseau pour l’Internet des Objets.

Ce réseau IoT couvrira tous les espaces publics de l’aéroport, y compris les halls de départ et d’arrivée, les espaces lounge, les jetées et la Schipol Plaza. Plusieurs espaces non-publics tels que les sous-sols ou les aires de trafic.

Par rapport au WiFi, le réseau développé par Schiphol offrira une meilleure portée et consommera moins d’énergie. Il permettra de connecter les équipements et les infrastructures de l’aéroport à internet par le biais de capteurs.

Les données collectées par ces capteurs seront transférées en temps réel, pour permettre à l’aéroport d’obtenir de précieuses informations sur le niveau de satisfaction des passagers. Ces derniers pourront par exemple envoyer leurs retours concernant la propreté des toilettes et des diverses commodités.

Les prestataires pourront ainsi être avertis immédiatement si les toilettes sont sales ou en cas de dysfonctionnement, et prendre les mesures nécessaires pour y remédier dans l’instant. Ils pourront aussi déterminer quelles sont les toilettes les plus utilisées, et nécessitent le plus d’interventions au cours de la journée. En septembre 2019, avant même d’avoir parachevé le déploiement de son réseau, l’aéroport de Schiphol a ainsi reçu près de 550 000 retours de la part des passagers.

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol veut exploiter l’IoT pour être toujours plus attractif

En parallèle, des capteurs disposés sur les stands des avions fourniront bientôt des informations en temps réel sur les équipements. Ceci permettra de s’assurer que l’équipement soit disponible lorsque le personnel arrive à la porte. Ainsi, les perturbations pourront être résolues rapidement et les retards évités ce qui représente un réel avantage aussi bien pour les passagers que pour les compagnies aériennes.

Selon le CIO de Schiphol, Sjoer Blüm, ce réseau IoT internet s’inscrit dans la volonté de l’aéroport hollandais de rester à l’avant-garde de la numérisation et d’améliorer la qualité de services pour ses passagers grâce à la technologie. Et ce, tout en simplifiant la tâche pour les partenaires et les contractuels.

En déployant ainsi son propre réseau IoT, l’aéroport de Schiphol est en mesure d’implémenter rapidement et facilement de nouvelles applications. Plusieurs d’entre elles sont déjà en service au sein de l’aéroport, et Schiphol envisage d’implémenter rapidement de nouveaux cas d’usage dans un futur proche afin de continuer à améliorer ses services et à rendre son aéroport toujours plus attractif pour les voyageurs du monde entier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *