alibaba e-commerce chine e-sante

Le géant Alibaba investit 35M$ dans une entreprise d’imagerie médicale

Le géant Alibaba vient d’annoncer sa volonté de développer ses activités dans l’e-santé avec un investissement important dans la société Wanliyun.

Si vous n’habitez pas en Chine, vous avez certainement oublié qu’Alibaba.com est le plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial. Désormais, l’activité de ce géant ne se limite plus seulement au e-commerce.

Cette semaine, Alibaba a passé une nouvelle étape dans le développement de ses activités en investissant 35 millions de $ dans une entreprise d’imagerie médicale appelée Wanliyun Medical Information Technology.

alibaba e-commerce chine iot health startup

Une plateforme fournissant des services d’imagerie médicale à distance

Quand l’investissement sera terminé, Alibaba Health Information Technology (l’unité médicale d’Alibaba) détiendra 25 % de Wanliyun dans le cadre d’un dépôt auprès de la bourse de Hong Kong. La mission d’Alibaba Santé est de créer une communauté en ligne afin de la connecter au marché de la santé chinois. Cet investissement lui permettra de contribuer à une nouvelle plateforme cloud destinée à fournir des services d’imagerie médicale à distance.

Le principal actionnaire de Wanliyun est China Resources Wandong Medical Equipment, la première entreprise d’imagerie médicale de Chine, fondée en 1955. L’investissement d’Alibaba dans Wanliyun s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour améliorer les technologies e-santé en Chine, en utilisant le cloud computing.

En avril 2015, Aliyun (partie Cloud computing d’Alibaba) avait annoncé qu’elle était en train de construire une nouvelle plateforme d’administration en soins de santé qui permettra aux hôpitaux de partager des informations plus rapidement et d’analyser les données des patients. En même temps, Alibaba Santé devrait prendre en charge le business de pharmacie en ligne d’Alibaba, mais le transfert a été retardé à cause de problèmes de régularisation.

Alibaba a l’occasion d’impacter sur le marché de l’e-santé chinois car les nouvelles réformes du gouvernement comprennent l’amélioration des systèmes informatiques. Le plan d’Alibaba est opposé à celui de l’industrie pharmaceutique, disant que les plateformes de suivi d’Alibaba compromettront les données nationales et créeront une concurrence déloyale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *