Accueil > Business > Multimédia > IFA 2018 : plus de 20 000 appareils utilisent Amazon Alexa
amazon alexa ifa 2018

IFA 2018 : plus de 20 000 appareils utilisent Amazon Alexa

Amazon a profité de l’IFA 2018 se déroulant en ce moment à Berlin pour évoquer l’adoption d’Amazon Alexa par les partenaires tiers. Au total, plus de 20 000 appareils embarquent l’assistant vocal du géant du e-commerce.

L’IFA 2018 bat son plein. La célèbre foire technologique de Berlin est maintenant devenue le repère des fabricants d’enceintes connectées intelligentes. Généralement, ces derniers choisissent entre Google Assistant et Amazon Alexa. Le second cité semble avoir pris une avance non négligeable.

Daniel Rausch, Vice président de la division Smart Home chez Amazon, a révélé un chiffre impressionnant lors de la conférence Amazon s’étant déroulant ce dimanche. Outre, les 100 millions de blagues racontées, Amazon Alexa fait maintenant partie intégrante de 20 000 appareils.

Cinq fois plus d’appareils en huit mois

En seulement huit mois, le nombre d’appareils compatibles a été multiplié par 5. Cela correspond à 4000 appareils supplémentaires depuis janvier 2018. Évidemment, le nombre de marques utilisant l’assistant vocal a considérablement augmenté. Entre janvier et août 2018, Amazon a vu le nombre de partenaires tiers passer de 1200 à 3500.

En à peine trois ans, Amazon est passé du fabricant exclusif des dispositifs intégrant Amazon Alexa à une marque parmi tant d’autres. En revanche, la firme continue d’améliorer sa technologie de reconnaissance vocale. Elle participe à l’intégrer dans des enceintes, des hôtels, des téléphones, des télévisions, des routeurs comme ceux de Netgear et Huawei, mais aussi des voitures.

Amazon Alexa : un succès technique

Cette expansion rapide n’est pas le fruit du hasard. Selon Daniel Rausch cité par Cnet, il y a plus de 50 000 skills, des applications dédiées pour Amazon Alexa. Des centaines de milliers de développeurs travaillent à la création de ces nouvelles fonctionnalités dans 180 pays. Malgré les critiques et les risques de piratage, Amazon poursuit inlassablement sur sa lancée.

À titre de comparaison, Google a annoncé en mai dernier que 5000 appareils intègrent son assistant vocal, contre 1500 en janvier. Bien qu’en retard la firme de Mountain View connaît elle aussi une croissance très rapide. Il ne faut pas oublier les outsiders que sont Samsung et Apple, qui avec leur force de frappe peuvent rapidement reprendre la main sur ce marché.

Sources & crédits Source : TechCrunch - Crédit : Photo : Amazon
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend