Accueil > Business > Maison Connectée > Bonjour Alexa ! Amazon Echo disponible en France le 13 juin 2018
amazon echo alexa sortie france

Bonjour Alexa ! Amazon Echo disponible en France le 13 juin 2018

Amazon a officiellement annoncé le lancement en France métropolitaine de son assistant vocal Alexa et de ses enceintes intelligentes Amazon Echo, Echo Dot et Echo Spot. Ces produits en précommande depuis le 5 juin au soir seront expédiés le 13 juin prochain.

Enfin. Enfin, après de nombreux mois de teasing et d’attente, Alexa arrive en France en français le 13 juin 2018. Le doute subsistait. Amazon arriverait-il à lancer ses enceintes intelligentes avant la commercialisation de l’Apple HomePod ? La réponse est oui. Cela a même accéléré la décision qui a sûrement été prise entre le 1er et le 5 juin 2018, ce qui expliquerait la communication tardive. Le communiqué de presse est arrivé dans notre boite mail à 23h13.

Amazon Echo à moitié prix pour son lancement en France

L’assistant vocal est bien évidemment accompagné des enceintes intelligentes Amazon Echo, Echo Dot et Echo Spot. Ces produits sont directement proposés dans leur version 2.0.

La première enceinte citée s’habille de tissu et profite d’une bonne qualité sonore. La seconde reste la version taille réduite de l’Amazon Echo. Enfin l’Echo Spot dispose d’un petit écran, améliorant en principe l’expérience.

Il s’agit toujours de commander à la voix des objets connectés, demander la météo, demander d’écouter un titre de musique, d’ajouter des produits à acheter sur la plateforme Amazon, ou encore consulter l’actualité.

Pour faciliter ce lancement, Amazon a décidé de proposer les trois produits à moitié prix. L’Echo Dot se trouve à 29,99 euros (prix conseillé 59,99 euros), l’Amazon Echo à 49,99 euros (99,99 euros et l’Echo Spot à 64,99 euros (129,99 euros) pour le temps de la précommande. Cette dernière sera disponible le 23 juillet 2018.

Ce positionnement tarifaire est stratégique pour tenter de rapidement prendre des parts à Google qui avec son Home s’est installé durablement en France. Depuis août 2017, la firme de Mountain View était seule sur le marché français. Une véritable aubaine qui prendra fin près d’un an plus tard, le 13 juin 2018.

Le défi : Démocratiser Alexa auprès des médias et des fournisseurs de service

Amazon doit donc rapidement assurer la compatibilité avec de nombreux services. Les médias l’Equipe, franceinfo, la plateforme de livre audio Audible lui appartenant et le service de streaming musical Deezer sont d’ores et déjà disponible sur les enceintes.

Cela est rendu possible par l’Alexa Skills kit et l’Alexa Voice Service. Ces deux outils permettent aux développeurs de proposer de nouveaux services ainsi que des appareils compatibles Alexa en France comme Amazon Echo.

Netatmo, Philips Hue, TP-Link, tout comme Domino’s Pizza, LaFourchette, Marmiton ou encore Uber proposent leurs Skills aux consommateurs. Ce ne sont pas moins de 200 Skills tierces qui sont disponibles au lancement.

Quant à eux, des acteurs comme Archos, Harman Kardon, Sonos, Sowee ou encore Ultimate Gears proposeront des produits incluant l’assistant vocal Alexa. Les produit déjà disponibles sur le marché américain devraient sans doute être commercialisés au cours de l’été en France.

La firme de Jeff Bezos compte bien retourner la tendance en France en prenant la place de Google. Il faut dire que ces derniers mois, le géant du e-commerce semble avoir connu une perte de vitesse.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend