Accueil > Business > Maison Connectée > Amazon Echo enregistre la conversation d’un couple et la partage à un ami
amazon echo ecoute

Amazon Echo enregistre la conversation d’un couple et la partage à un ami

Après qu’un couple américain vivant à Portland (Oregon) ait constaté qu’une conversation enregistrée par Amazon Echo a été envoyée à un de leurs amis sans que les deux personnes prononcent le mot clé Alexa, la firme de Jeff Bezos a tenté d’expliquer tant bien que mal les raisons de ce dysfonctionnement.

Le média américain Kiro7 a publié un drôle de témoignage le vendredi 25 mai, le jour même, ironie du sort, que l’application du RGPD. Un couple vivant à Portland a expliqué avoir contacté Amazon après avoir constaté qu’une conversation enregistrée par leur Amazon Echo avait été envoyée à un des membres de leur liste de contact.

Un Amazon Echo confus

Ce serait un événement rarissime. L’appareil aurait mal interprété une phrase comprenant que l’on appelait. Puis elle a compris la phrase “envoyer le message” et a donc enclenché la phrase “à qui dois-je envoyer ce message ?”. Le couple ne semble pas avoir entendu cette notification vocale, a poursuivi sa conversation et a nommé quelqu’un. Ce nom était attribué à un contact sur le smartphone du propriétaire. Amazon Echo a donc envoyé l’extrait vocal en question. Voilà l’explication fournie par un porte-parole d’Amazon auprès d’un journaliste de The Verge.

Cette réponse qui pourrait paraître grotesque n’est pourtant pas si étrange que cela. Aux États-Unis, Amazon Echo permet d’envoyer des messages à ses amis. C’est cette fonctionnalité qui a été déclenchée lors de la conversation du fameux couple américain. Techniquement, les dispositifs commercialisés par la firme enregistrent en permanence. Si une phrase est enregistrée par les microphones de la “bête”, alors elle figure dans le registre des commandes enregistrées.

Quelques conseils à suivre

De son côté, The Verge s’est permis de donner quelques astuces à ses lecteurs soucieux de leur vie privée. Premièrement, ne pas prononcer le mot sésame “Alexa” à tout bout de champ. Malheureusement, les personnes portant ce prénom, les Alex, Alexandre, Alexander peuvent connaître le même type de bug que le couple cité ci-dessus.Deuxièmement, ne pas changer le mot clé pour un mot trop simple. Il ne faut pas qu’il ressemble à un mot ou nom courant (computer et Peter, par exemple).

Ensuite, l’utilisateur peut vérifier quelles sont les phrases qui ont été enregistrées depuis l’historique disponible depuis l’application mobile. Il suffit d’appuyer sur le bouton menu, puis d’accéder à l’onglet correspondant. Les commandes valides sont directement notées noir sur blanc. En cas d’incompréhension par Amazon Echo, le texte suivant apparaît : “Text not Available. Click to play recording”. Il est ainsi possible de réécouter les extraits vocaux enregistrés et de les supprimer.

Un mauvais message envoyé avant la commercialisation française

De son côté, la firme de Jeff Bezos explique les conserver pour améliorer la compréhension de son appareil. Il s’agit d’éviter la situation décrite par ce couple américain vivant à Portland. Les fichiers sont normalement conservés trois ans, conformément aux différents règlements en application.

Évidemment avec l’application du RGPD, la présence de ce type de produit en Europe pose question. Amazon a sûrement retardé la commercialisation en France à cause de ce type de problématique. Amazon Echo et les autres dispositifs de la gamme devaient être disponibles le 14 avril. Le Figaro avait appris que le produit sortirait le 23 mai. Ce n’est pas le cas. Selon nos informations, la firme aurait reporté la réunion pour établir la date de commercialisation. Elle était prévue au départ le 25 mai 2018. Finalement, la réunion devrait avoir lieu cette semaine ou la première semaine de juin. Pour l’instant, certains bêta testeurs triés sur le volet ont accès à ce service.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Amazon
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend