Accueil > Business > Maison Connectée > Amazon Alexa : un modèle économique basé sur des consommables
amazon alexa monetisation

Amazon Alexa : un modèle économique basé sur des consommables

Amazon compte bien profiter au maximum des possibilités de son assistant Amazon Alexa. Aux Etats-Unis, elle introduit un modèle économique basé sur des consommables.

Amazon compte bien profiter au maximum des possibilités de son assistant Amazon Alexa. La firme de Jeff Bezos qui avait déjà donné la possibilité aux développeurs de proposer des abonnements aux utilisateurs de l’assistant vocal veut maintenant faciliter la monétisation des “consommables”.

Concrètement, il s’agit de proposer un système d’achat de crédits virtuels pour bénéficier d’un service ou d’un divertissement payant à plusieurs reprises. Ce modèle basé sur des consommables permet d’offrir de nouveaux contenus pour des jeux, des applications de relaxations ou d’autres. Il est d’ailleurs nommé “Consumables” et concerne des paiements compris entre 0,99 et 9,99 dollars.

Trois skills Amazon Alexa déjà compatibles

Uniquement disponible aux États-Unis, cette fonction permet selon Amazon de fidéliser les clients. Pour l’instant, trois Skills bénéficient du nouveau modèle économique. L’Europe n’est pas encore concernée.

Le premier se nomme Would You Rather for Family. Il s’agit d’un jeu familial où Amazon Alexa demande aux joueurs de choisir entre deux choix souvent cocasses. Dans la version gratuite, un nombre limité de thèmes est disponible. Avec le nouveau modèle économique, l’éditeur du Skill propose un pass de 7 jours pour accéder à tous les thèmes de l’application premium. Dans Yes Sire, un jeu de rôle vocal, le système de paiement de continuer la partie en cas de “game over”. Enfin, le troisième programme se nomme Hypno Therapist. Ce dernier propose des sessions de relaxation préparées par le docteur Barry Thain. Les utilisateurs peuvent acheter 10 sessions dans un catalogue en comprenant 70. Une fois les séances utilisées, le consommateur peut se procurer un nouveau pack. Un quatrième skill compatible avec “Consumables” verra bientôt le jour. Sony Pictures Television compte bien profiter de la monétisation des applications Amazon Alexa pour l’adapter à son jeu Qui veut gagner des millions. En cas d’impasse, le joueur pourra se débloquer en achetant un droit de passage à usage unique.

Techniquement, il convient d’utiliser l’Alexa Skills Kit (ASK) et la fonction Command Line Interface (CLI) pour mettre en place “Consumables”. Contrairement aux autres modèles économiques liés aux applications Amazon Alexa, celui-ci demande de mettre au point une gestion d’inventaire afin de connaître quelles sont les ressources dont dispose le consommateur.

Un modèle inspiré des microtransactions des jeux vidéo

amazon alexa modele economique

Le temps de développement s’avère en principe un peu plus long que celui des autres skills Amazon Alexa bénéficiant d’options payantes. Pour rappel, Amazon propose déjà aux développeurs d’intégrer des transactions mensuelles ou à l’acte depuis le mois de novembre 2017. Selon TechCrunch, c’est l’introduction de la monétisation qui a permis de passer la barre des 50 000 skills disponibles depuis les enceintes Echo.

La firme fondée par Jeff Bezos s’est évidemment inspirée des pratiques des acteurs de l’industrie du jeu vidéo. Amazon a facilement adopté les microtransactions pour maximiser ses profits. Il ne s’agit pas seulement de vendre des enceintes intelligentes. La société touche 30 % de toutes les transactions effectuées depuis les skills Amazon Alexa. Encore faut-il que les consommateurs approuvent ce modèle économique qui provoque souvent de vives réactions.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend