Accueil > Distribution > Distributeur > Amazon Key : la firme veut démocratiser la livraison à l’intérieur du domicile
amazon key livraison

Amazon Key : la firme veut démocratiser la livraison à l’intérieur du domicile

La firme de Jeff Bezos a présenté un nouveau service par le biais d’une vidéo publiée le 25 octobre sur YouTube. Amazon Key permet aux livreurs d’entrer chez vous pour déposer vos colis. Les conditions préalables ? Posséder la caméra Amazon Cam et une serrure connectée. Un pack sera disponible le 8 novembre uniquement aux États-Unis.

Le spécialiste du e-commerce américain est habitué à faire bouger les lignes. Après les essais d’une solution de livraison par drone, de la mise en place de la livraison en moins de deux jours avec Prime, la firme de Jeff Bezos a présenté par le biais d’une vidéo son prochain service : Amazon Key.

Amazon Key : éviter les échecs de livraison

Amazon Key a pour objectif de faciliter la livraison des colis quand le client n’est pas à son domicile. Le service permet de déverrouiller la porte d’entrée, le coursier n’a plus qu’à déposer son fardeau à l’endroit souhaité. Ainsi, plus besoin de prendre un jour de congé pour réceptionner une commande ou encore de se voir voler le colis déposé sur le pas de la porte.

Pour mettre en place un tel service, le géant du e-commerce utilise deux objets connectés : sa caméra Amazon Cloud Cam, qui intègre l’assistant vocal Alexa, et une serrure connectée compatible des marques Kwikset ou Yale.

En principe, le fonctionnement est simple. Une fois arrivé sur place, le livreur scanne le code-barre du colis. Un protocole d’authentification cryptée s’enclenche. Si le produit et le livreur correspondent, la serrure connectée se déverrouille et la caméra connectée se met à filmer. Une fois que le colis est déposé, le livreur partit, la serrure se referme derrière lui. Dès lors, le client reçoit une notification de l’application depuis laquelle il peut visionner l’action du personnel d’Amazon en temps réel ou en différé. Si un proche sonne chez un utilisateur, ce dernier peut lui ouvrir la porte et le laisser rentrer.

Côté technique, le magazine Motherboard assure que la plupart des serrures connectées communiquent à l’aide du protocole Zigbee, tandis que la connexion d’interface avec la caméra et l’application repose sur le WiFi. La firme de Jeff Bezos n’a pour l’instant pas détaillé les mesures de cybersécurité prise pour protéger les objets connectés des utilisateurs.

Amazon Key : une myriade de services à développer

Disponible dès le 8 novembre, Amazon Key sera réservé aux clients premium habitants aux États-Unis. Ils devront s’acquitter de 250 dollars pour un kit comprenant la caméra et la serrure connectée. Pour l’instant en test dans 37 villes américaines, Amazon fait uniquement appel à son propre service de livraison. Les prestataires et l’accès à 1200 services de la firme arriveront plus tard dans le développement de cette plateforme. Le géant du e-commerce n’est pas le premier à tester ce type de solution. L’enseigne Walmart a présenté en septembre son futur service de livraison reposant sur des serrures connectées. En France, la startup Fenotek propose une fonctionnalité similaire depuis son majordome connecté Hi). Il n’est pas évident que Amazon Key, un système quelque peu intrusif plaise à tous les clients premium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend