in ,

Smart city : le marché d’Amérique latine augmentera de 19 % d’ici 2020

d’Amérique latine iot smart city bresil

Le marché de la smart city d’Amérique latine devrait augmenter d’environ 20% au cours des quatre prochaines années, conduit par l’urbanisation et les grands investissements dans les infrastructures intelligentes.

Le site d’information BNamericas rapporte, selon les estimations du conseil Markets & Market que la croissance annuelle du marché de la smart city sera de 19,4 % d’ici 2020, pour atteindre un total de 758 milliards de dollars.

Le facteur majeur qui stimule la croissance des villes intelligentes, selon le directeur de Téléfonica Alfredo Martin, est le flux continu des citoyens vers les villes d’Amérique latine. Il prédit que d’ici 2050, 85 % de la population d’Amérique latine vivra dans ces centres urbains. Ce changement démographique massif oblige les chefs de gouvernement à aller au-delà des approches traditionnelles en matière de planification urbaine et adopter des innovations d’infrastructures axées sur la technologie pour préserver la croissance des villes. L’autre moteur important de la ville intelligente est la taille de l’investissement régional dans l’infrastructure intelligente, qui est actuellement d’environ 100 milliards de dollars par année.

pcloud

Navigant Research voit la gestion de l’eau comme l’un de plus grands segments de croissance  de la ville intelligente dans les années à venir. Par exemple, le Pérou ne traite que 30 % de ses eaux usées, mais devra augmenter considérablement ce montant pour que ses villes soient en mesure de gérer le boom démographique en cours et à venir.

maxresdefault

Une croissance significative dans le secteur des télécommunications

Les analystes attendent également d’observer une croissance importante de la ville intelligente dans le secteur des télécommunications. Cela sera largement boosté par les projets Columbia’s Plan Vive Digital 2014-2018 et Brazil’s Rede Cidade Digital qui vise plus de 300 villes.

Plusieurs pays donnent la priorité à des investissements smart city mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et le développement durable. Le Mexique, le Brésil, la Colombie et le Pérou ont des investissements prévus dans des projets d’infrastructure ayant pour but d’améliorer la gestion des bâtiments, des transports et de la sécurité.

Plus précisément, la Colombie a investi plus de 111 milliards de dollars avec la participation de divers ministères du gouvernement. Le pays cherche alors à développer son infrastructure intelligente dans les villes et aux alentours. En même temps, l’Equateur et le Pérou ont également des projets de smart city, avec des déploiements en cours à Guayaquil et Arequipa, qui consistent à numériser les services publics.

2 Comments

Laissez une réponse
  1. Article intéressant mais quelques lacunes en géographie… Pour information, Arequipa se situe au Pérou et Guayaquil en Equateur et non au Chili….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *