Nokia et Oi créent le premier IoT lab d’Amérique latine

L’équipementier Nokia Networks et l’opérateur mobile Oi Brasil s’associent pour créer le premier IoT lab d’Amérique latine, au travers de la technologie LTE pour l’IoT. Selon GSMA, cette région a un très fort potentiel dans les smart cities, et les produits autonomes.

Une région à forte plus-value

Les deux entreprises doivent développer un nouvel écosystème IoT pour l’académie de Rio de Janeiro au Brésil. Avec un nouveau bâtiment et les fonds pour ce laboratoire LTE IoT lab, les deux partenaires vont constituer une équipe de travail, afin d’étudier les systèmes et les opportunités dans l’IoT. Ils développeront également ensemble des projets et testeront leurs créations. L’investissement viendra de fonds gouvernementaux brésiliens, qui financent des projets verticaux dans l’IoT tels que dans l’agro-industrie, les voitures connectées, les maisons connectées, les villes intelligentes, et l’e-santé.

Le projet a été validé dans le Memorandum of Understanding au Futurcom 2015, qui avait lieu dans la capitale du Brésil, São Paulo.

Selon Nokia, le lab ouvrira au premier trimestre 2016 et sa priorité sera d’incorporer le plus d’industries brésilienne possible, avec une collaboration très active.

Les technologies, basées sur les Smart City (comme celle d’Aspern en Autriche), apporteront beaucoup aux villes latino-américaines du fait notamment de la forte densité d’urbanisation de ces régions. En effet, 4 des plus grandes agglomérations urbaines du monde sont situées là-bas : Mexico, São Paulo, Rio de Janeiro et Buenos Aires.

A travers les automatisations avec la communication M2M, les villes intelligentes, ou Smart Cities, seront capables d’être plus efficaces concernant le transport, la propreté, une meilleure hygiène et permettront de produire une énergie moins chère.

[su_slider source= »media: 11792,11790″]

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Singtel et Ericsson s’associent pour accélérer la 5G Advanced à Singapour

Singtel et Ericsson signent un accord de cinq ans pour industrialiser la 5G Advanced à

21 octobre 2026

Fibocom et Grid-OS accélèrent le déploiement de l’IoT en Inde

Fibocom et Grid-OS passent à la vitesse supérieure en Inde. Les deux groupes dévoilent à

13 octobre 2026

Synopsys va s’allier à des labos chinois d’IA pour créer des puces

Synopsys veut équiper les ingénieurs chinois avec l’IA. Le leader des logiciels de conception de

10 octobre 2026

Telit Cinterion et Commstar deploient la NExT SIM en ville

Telit Cinterion et Commstar Radio associent leurs offres pour connecter les services municipaux à plusieurs

4 octobre 2026

NTT DOCOMO et stc connectent les engins Komatsu saoudiens

NTT DOCOMO BUSINESS et stc group annoncent une connectivité IoT locale pour les engins Komatsu

4 octobre 2026

Netmore et Itron connectent les compteurs d’eau isoles

Netmore et Itron valident une chaîne LoRaWAN capable de relier les compteurs d’eau que les

30 septembre 2026