Nokia et Oi créent le premier IoT lab d’Amérique latine

L’équipementier Nokia Networks et l’opérateur mobile Oi Brasil s’associent pour créer le premier IoT lab d’Amérique latine, au travers de la technologie LTE pour l’IoT. Selon GSMA, cette région a un très fort potentiel dans les smart cities, et les produits autonomes.

Une région à forte plus-value

Les deux entreprises doivent développer un nouvel écosystème IoT pour l’académie de Rio de Janeiro au Brésil. Avec un nouveau bâtiment et les fonds pour ce laboratoire LTE IoT lab, les deux partenaires vont constituer une équipe de travail, afin d’étudier les systèmes et les opportunités dans l’IoT. Ils développeront également ensemble des projets et testeront leurs créations. L’investissement viendra de fonds gouvernementaux brésiliens, qui financent des projets verticaux dans l’IoT tels que dans l’agro-industrie, les voitures connectées, les maisons connectées, les villes intelligentes, et l’e-santé.

Le projet a été validé dans le Memorandum of Understanding au Futurcom 2015, qui avait lieu dans la capitale du Brésil, São Paulo.

Selon Nokia, le lab ouvrira au premier trimestre 2016 et sa priorité sera d’incorporer le plus d’industries brésilienne possible, avec une collaboration très active.

Les technologies, basées sur les Smart City (comme celle d’Aspern en Autriche), apporteront beaucoup aux villes latino-américaines du fait notamment de la forte densité d’urbanisation de ces régions. En effet, 4 des plus grandes agglomérations urbaines du monde sont situées là-bas : Mexico, São Paulo, Rio de Janeiro et Buenos Aires.

A travers les automatisations avec la communication M2M, les villes intelligentes, ou Smart Cities, seront capables d’être plus efficaces concernant le transport, la propreté, une meilleure hygiène et permettront de produire une énergie moins chère.

[su_slider source= »media: 11792,11790″]

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Schneider Electric s’allie à Cognite pour marier l’IT et l’OT

Schneider Electric franchit une étape majeure dans la transformation numérique en annonçant une acquisition stratégique

9 juillet 2026

Smart City : pourquoi Singapour est la ville la plus intelligente au monde ?

Singapour est perçu comme la « Smart City » la plus avancée du monde par

29 juin 2026

Coupe du monde 2026 : Deutsche Telekom détaille le stade IoT

La Coupe du monde 2026 s’annonce comme un laboratoire grandeur nature pour l’intégration des technologies

11 juin 2026

TechEx met l’IA physique et les villes connectées à l’honneur

La deuxième journée de TechEx North America a mis en lumière la montée en puissance

27 mai 2026

TERINT place les données au cœur des territoires intelligents

Les données s’imposent comme la ressource centrale des projets de territoires intelligents en 2026. Le

20 mai 2026

Les villes misent sur l’IA pour accélérer leur transition énergétique et climatique

L’intelligence artificielle s’impose comme un levier essentiel dans la stratégie des villes souhaitant accélérer leur

25 mars 2026