android things iot

Android Things : Google dévoile un aperçu de sa plateforme IoT

Google a annoncé aujourd’hui le lancement de sa nouvelle plateforme IoT complète pour la conception de dispositifs intelligents à partir des API d’Android et des services de Google. Android Things est désormais disponible en aperçu pour le développeur.

Cette nouvelle plateforme combine les activités antérieurs de Google autour de Brillo et ses outils de développement Android comme Android Studio, le SDK d’Android, Google Play Services, et les services de Cloud computing de Google. Weave, la plateforme de communication IoT de Google, qui avec Brillo constitue une réponse à HomeKit d’Apple, est en cours de développement et sera disponible en aperçu plus tard.

Selon un porte-parole de la société, Google voit Android Things comme une évolution de Brillo s’appuyant sur ce que Google a tiré du projet. Google travaillera avec tous les utilisateurs de Brillo pour les reconduire vers Android Things.

Découvrez notre lead marketplace I.T

ongoogle-980x420

Déjà de nombreux partenariats

Google a déjà établi des partenariats avec un certain nombre de nouveaux fabricants de dispositifs IoT pour offrir des solutions basées sur Intel Ediso, NXP Pico et Raspberry Pi 3. Grâce à cela, Google va comprendra toutes les infrastructures nécessaires pour mettre à jour son système d’exploitation et corriger la sécurité des appareils IoT. 

Google a également annoncé les nouveaux fabricants de dispositifs intelligents en collaboration avec Weave. Belkin WeMo, LiFX, Honeywell, Wink, TP-Link et First Alert adopteront le protocole pour permettre à leurs appareils de se connecter à l’assistant de Google et à d’autres appareils, par exemple. La plateforme Weave sera également mise à jour et intégrera un nouveau périphérique SDK avec un support intégré pour les ampoules, les fiches intelligentes, les commutateurs et les thermostats et autres périphériques à venir. Weave aura également une console de gestion et un accès plus facile à l’assistant de Google.

android-things-is-googles-official-iot-os

Les plateformes IoT de Google ont longtemps été désordonnées avec de nombreux protocoles. Elles n’ont pas toujours eu du succès, avec comme exemple Android@Home en 2011. Aujourd’hui, après avoir étudié le marché, Google est prêt à consolider une unique plateforme. Nest Weave, développée par Google Nest, sera également disponible dans la plateforme globale Weave. On peut dire qu’il existe aujourd’hui une réelle approche IoT de la part de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *