Accueil > Entreprises > Apple > Apple : résultats en hausse et croissance à deux chiffres des objets connectés
apple résultats

Apple : résultats en hausse et croissance à deux chiffres des objets connectés

Dans la soirée du mardi premier août, Apple a annoncé les résultats de son troisième trimestre annuel. Ils sont en hausse contrairement aux attentes du marché boursier.

Quand la firme de Cupertino annonce ses résultats financiers, Wall Street retient généralement son souffle. Pourtant, concernant ce troisième trimestre d’exercice décalé, les analystes voyaient poindre une chute de revenu. Que nenni. Apple a prouvé de fort belle manière que son activité n’était pas à la baisse, malgré les reproches réguliers du manque d’innovation de ses produits.

L’iPhone représente 45 % des résultats trimestriels

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 7,5 % s’élevant à 45,40 milliards de dollars. Le bénéfice net a nettement crû : il est en hausse de 11,8 % à 8,71 milliards de dollars.

Evidemment les ventes de smartphone jouent pour beaucoup dans ces chiffres. Cela représente près du 45 % du chiffre d’affaires total, soit 24,85 milliards de dollars. La firme a vendu 41 millions d’iPhone sur cette période, soit une augmentation de 1,55 % au même moment en 2016. Malgré tout, les ventes sont en baisse de 19,5 % par rapport au trimestre précédent.

Les ventes d’iPad ont quant à elles augmenté de 14,8 % en terme de volume en un an, celle des ordinateurs de 1 % sur la même période.

50 % d’augmentation des ventes d’ Apple Watch en un an

Concernant les produits connectés que sont l’Apple Watch, l’Apple TV, les casques Beats ou les Airpods, les ventes ne sont toujours pas détaillés. Ces derniers, placés dans la catégorie “autre produits” affichent une croissance globale de 23,2 % pour 2,73 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Cela reste faible à l’échelle des résultats globaux, mais la croissance est à noter. La déclaration de Tim Cook lors de la conférence le confirme : les ventes des montres connectées Apple Watch sont en progression de 50 % en un an.

Quant aux résultats de la partie service, qui comprend le Cloud, AppleCare et ApplePay, ils ont progressé de 21,6 % et représentent 7,27 milliards de dollars. Encore une fois, ce manque de détail nuit à l’appréciation des marchés sur ces secteurs pour la plupart dominé par la marque à la pomme.

Un “grand projet” de véhicule autonome  chez Apple ?

Voitures autonomes Apple résultats
Fan Concept d’une apple Car

Côté R et D, Apple a dépensé 2,9 milliards de dollars au troisième trimestre fiscal, soit 400 millions de plus que le trimestre dernier.

A cet égard, Tim Cook, le célèbre CEO a réaffirmé que son entreprise travaille sur un “grand projet” de système autonome. “L’autonomie est en quelque sorte la mère de tous les projets d’intelligence artificielle. Les systèmes autonomes peuvent être utilisé de manières différentes, les véhicules n’en sont qu’un, il y a beaucoup d’autres, mais je ne vais pas en dire plus que cela.” a déclaré Tim Cook.

En tout cas la firme de Cupertino estime que son activité va croître au quatrième trimestre et table sur un chiffre d’affaires compris entre 49 et 52 milliards de dollars.

A lire également

genius objects textile

Genius Objects et sa fermeture connectée très prévenante

Genius Objects est un jeune acteur bordelais du textile connecté qui souhaite rapidement prendre une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *