Accueil > Business > Industrie 4.0 > Aruba lance ClearPass Device Insight pour connaître son parc IoT
aruba clearpass

Aruba lance ClearPass Device Insight pour connaître son parc IoT

Aruba, une filiale de Hewlett Packard Enterprise, a présenté le 2 avril à Las Vegas deux nouvelles offres consacrées à la gestion de l’Internet des Objets : ClearPass Device Insight et des points d’accès WiFi.

Hewlett Packard Enterprise n’équipe pas seulement les serveurs des entreprises. Elle mise grandement sur l’intelligence artificielle, le Edge Computing et donc l’IoT pour satisfaire les besoins de ses clients industriels. Pour cela, elle peut compter sur sa filiale Aruba. Cette entreprise a présenté mardi 2 avril deux nouvelles offres.

La première se nomme ClearPass Device Insight. Il s’agit d’un orchestrateur de device management. Aruba utilise le machine learning et le crowdsourcing pour automatiser la détection et l’identification des appareils sur les réseaux d’une entreprise.

ClearPass Device Insight : explorer les réseaux à la recherche d’objets connectés

En effet, l’ajout constant d’équipements et de capteurs rend leur gestion difficile. D’autant plus que les sociétés exploitent maintenant différents types de connexions comme le WiFi, le Bluetooth ou Zigbee. Selon Aruba, elles raccordent au moins 14 millions de produits par jour.

ClearPass Device Insight vise à cartographier les ressources d’une entreprise et à les sécuriser. Il identifie le fabricant, l’emplacement, les ports utilisés et le trafic généré par un terminal. L’outil d’Aruba permet de les grouper entre eux suivant leurs fonctions, de repérer les nouvelles installations et de détecter les comportements anormaux. Il peut d’ailleurs mettre les objets connectés suspects en quarantaine, voire les sortir du réseau. Pour cela, il faut le coupler au service ClearPass Policy Manager. Ainsi, les techniciens réparent ou vérifient l’intégrité du produit incriminé.

Selon le communiqué de presse, la solution SDWAN (Software Defined Wide Area Network) « cloud native » permet d’accélérer le déploiement en la combinant à des collecteurs situés dans les centres de données associés aux appareils.

Avec sa seconde offre, Aruba propose de nouveaux points d’accès des séries 530 et 550. Ces derniers sont compatibles avec la plupart des protocoles des réseaux WiFi. Ils supportent la norme WiFi 6 permettant aux capteurs IoT de rester inactifs jusqu’à l’envoi de données. Ainsi, il s’agit de faciliter le déploiement de l’IoT en réduisant le nombre de passerelles (Gateway), souvent plus difficile à installer.

L’IoT, un vecteur de croissance important pour Aruba et HPE

Aruba précise que ClearPass Device Insight profite d’un modèle à l’abonnement. Pour gérer 100 terminaux, il faudra débourser 1260 dollars par an. Ce montant s’adapte à la quantité d’objets surveillés. Les points d’accès 530 et 550 sont eux facturés 1495 et 1895 dollars.

Ces nouveaux services soutiennent la croissance d’Aruba, et du groupe HPE qui mise de plus en plus sur des offres mêlant IA et Edge Computing. La division Intelligent Edge a d’ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 814 millions de dollars au quatrième trimestre 2018, soit 17 % d’augmentation par rapport à la même période l’année dernière. Parallèlement, Aruba a vu ses revenus produits grimper de 15 % et ceux de ses services de 16 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend