Accueil > Business > E-Santé > Assistance connectée : Harmonie Mutuelle s’associe à Orange

Assistance connectée : Harmonie Mutuelle s’associe à Orange

Le 11 avril, Orange et la compagnie d’assurance Harmonie Mutuelle ont contracté un partenariat pour expérimenter de nouveaux services dédiés à la e-santé. En ce sens, les deux sociétés vont investir 1,2 million d’euros sur 3 ans pour développer l’assistance connectée. Un projet qui s’inscrit dans « la silver economy ».

Les deux partenaires Orange et Harmonie Mutuelle se connaissent bien. Ils ont débuté leur collaboration en 2013 dans le domaine de la e-santé. Et ce n’est pas fini. Ils vont mettre en commun 1,2 million d’euros pour la recherche et l’expérimentation dans ce domaine.

Le but sera de proposer des services reposant sur l’Internet des Objets pour assister les personnes âgées et les malades souhaitant restés à domicile. Ce suivi de santé doit pour l’instant passer par des phases d’expérimentation. Orange et Harmonie Mutuelle promettent de repérer les projets pertinents et de procéder à des tests rapidement par « itération agile ».

Les produits et les innovations choisis pourront à terme intégrer l’offre de la compagnie d’assurance et de l’opérateur de télécommunication.

Un service d’assistance connectée bientôt à l’oeuvre

orange assistance connectée

Orange et Harmonie Mutuelle ont déjà conçu ensemble un nouveau service d’assistance connectée pour les personnes en situation d’isolement. En prenant pour partie pris la simplicité d’utilisation et la personnalisation, les entreprises présentent le boitier Live Intercom.

Ce boitier dispose de capteurs associés pour repérer les chutes, les malaises, mais aussi les inondations et les incendies chez le domicile d’un particulier.

Un bipeur portatif peut déclencher un appel d’urgence retransmis à la plateforme mise en place par Harmonie Mutuelle qui traite les situations d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le dispositif connecté permet de faire du conseil au quotidien et d’opérer un suivi des personnes. Ce service sera commercialisé par Harmonie Mutuelle sous le nom de « Phony » à partir de fin avril 2016.

Derrière ces objets connectés fournis par Orange comme des détecteurs de fumée et un hub, Harmonie Mutuelle a fait appel à Datavenue pour la partie Cloud. La solution Live Objects permet d’héberger et de traiter les données pour la compagnie d’assurance.

Ce marché lié à « la silver economy », une expression qui désigne le pan entier de l’économie dédié aux personnes âgées intéresse de plus en plus les entreprises. Europ assistance propose déjà son propre service d’assistance connectée. Avec le vieillissement croissant de la population, ce genre d’initiative va sans doute se multiplier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *