in ,

Europ Assistance, le service avant tout

europ assistance connet & moi

Europ Assistance est déjà bien implanté dans le domaine du service à la personne à distance. Depuis 1963, l’entreprise française a fait évoluer ce domaine en suivant de près l’évolution technologique en cours.

De nombreuses startups misent sur la géolocalisation via un médaillon pour les personnes âgées. Europ Assistance ne veut pas changer les habitudes vestimentaires et préfère opter pour une solution plus simple pour surveiller les personnes à risques : Connect&Moi

Ce système fonctionne avec des capteurs de mouvement placés dans chaque pièce d’une maison. Comme cela n’implique pas d’objets portatifs, on évite le problème de perte ou d’oubli.

pcloud

Surtout, ces capteurs peuvent réagir aux activités anormales, comme les absences de mouvement par exemple. Ils intègrent des algorithmes qui enregistrent les habitudes de l’utilisateur pour s’adapter à ses horaires de vie. Par exemple, l’heure de lever et de coucher sont observées, le temps passé dans la salle de bain, mais aussi l’ouverture et la fermeture des portes, entre autres.

Techniquement, le dispositif Connect&Moi est simple. Une box branchée sur la prise secteur avec une liaison sans-fil aux capteurs de mouvement. Le package classique contient quatre de ces boîtiers et un détecteur d’ouverture de porte.

schema-appart-connect

La box dispose de sa propre carte de communication, il n’y a donc pas besoin de la brancher à une prise téléphonique. De plus, Europ Assistance a prévu une batterie de secours en cas de panne de courant d’une autonomie de 24 heures.

Pour dialoguer en cas de problème, des boutons d’appel sont disposés sur le dessus du boitier. La famille de la personne âgée peut également dialoguer avec elle et obtenir un suivi via SMS et une application dédiée.

Les services sont eux derrière bien pensés. L’alerte lancée dans ces situations est dite critique pour un traitement par la plateforme de télé assistance et d’écoute disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de problème grave, les urgences sont contactées pour une intervention rapide. Dans ce cas, la personne en charge de l’assistance contacte directement le senior sans qu’il ait besoin de décrocher.

Un business model bien en place

europ assistance connet & moi boitier

Europ Assistance ne fait pas figure de petit nouveau. Pourtant, l’entreprise a bien compris une chose : l’IoT en direction du grand public passe avant tout par les services. C’est la dynamique observée lors du Mobile World Congress.

Les nouveaux venus sur le secteur qui arrivent par la création de produits n’ont pas cette expertise et cherche souvent à obtenir des contrats avec ce genre d’entreprise.

Europ Assistance mise sur son cœur de métier et inclut la location du matériel dans le service. Une approche difficile pour la plupart des jeunes startups.

Elle vise également une population qui d’instinct n’utiliserait pas ce type de dispositif. Mais avec le vieillissement de la population en Europe, ce marché de l’assistance à domicile a pris une place très importante. Les médecins, les structures d’accueil sont favorables à ce genre d’approche. D’autant plus que le groupe assure la maintenance des appareils et de la connexion.

Avec ce genre d’approche, l’Internet des Objets ne paraît pas révolutionnaire. C’est par l’optimisation et la gestion des données, une surcouche de services que l’innovation prend place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *