in ,

La domotique : plonger en plein cœur des smart homes et les tendances à surveiller

Comprendre la domotique

À l’ère du Smart Home, la domotique se présente comme l’une des meilleures solutions pour transformer chaque habitat en une maison intelligente. Contrôle total des habitations, confort au quotidien et économie d’énergie, la domotique a ses avantages.

Certaines questions se posent cependant en ce qui concerne la domotique proprement dite. Pourquoi les propriétaires ont tant d’engouement pour cette technologie ? Pourquoi est-elle très importante pour piloter une maison intelligente ? Quel serait l’avenir de la domotique avec l’intégration de l’IA dans les Smart homes ? Les réponses à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’un système domotique ?

Au sein d’une maison intelligente existent plusieurs systèmes électroniques. Chacun d’entre eux pilote un élément spécifique du bâtiment. Il pourrait s’agir des volets roulants, du système de chauffage, de la climatisation, du chargement des dispositifs fonctionnant sur batterie, etc. Un terme bien distinctif peut désigner la technologie qui relie et interconnecte l’ensemble de ces systèmes : la domotique.

Vue d’un autre angle, la domotique est l’ingénierie qui gère les technologies existant dans une maison intelligente. Il s’agit donc d’une véritable innovation qui allie automatisme, informatique, électronique, télécommunication et bâtiment. Ce qui nous amène à apporter une explication à l’essence même d’un système domotique.

Dans un système traditionnel, les différentes fonctionnalités sont généralement activées via une commande manuelle ou automatique. Dont les interrupteurs, les régulateurs, les thermostats, etc. Elles ne peuvent donc pas interagir entre elles. Mais avec un système domotique, l’utilisateur peut facilement coordonner et gérer l’ensemble des appareils depuis un point unique dédié à la programmation des technologies et des dispositifs connectés dans le bâtiment.

Pilotage à distance, automatisation et interconnexion : le principe et fonctionnement de la domotique

La domotique permet d’installer un centre de commande pour la programmation, la gestion, le contrôle et l’automatisation de tous les appareils connectés d’un bâtiment. Elle peut alors utiliser des connexions filaires ou sans fil pour échanger des données entre les points de commande et les appareils qu’elle doit contrôler. De manière réciproque, chaque appareil a la capacité de transmettre des informations sur son état de fonctionnement aux points de commande.

Dans le cas d’une utilisation personnelle par exemple, pour une habitation en d’autres termes, la domotique englobe trois technologies principales. Soit la technologie sans fil, la technologie câblée et la technologie CPD (Courant Porteur en Ligne).

Pour le cas de la technologie sans fil, elle offre la possibilité de contrôler l’ensemble des équipements électriques du bâtiment. Cette première approche est réputée pour sa fiabilité, sa mise en service rapide, et sa faible émission de pollution électromagnétique.

Quant à la technologie câblée, elle se distingue par une fiabilité accrue qui est due par sa tolérance aux troubles électromagnétiques. Bien que le réseau filaire facilite l’interconnexion de tous les appareils de la maison, son installation nécessite généralement des travaux plus importants et prend plus de temps. Elle est donc plus adaptée et destinée aux nouvelles constructions.

Tout savoir sur la domotique

Domotique et habitation : les équipements les plus utilisés

D’après le rapport de Forbes, on devrait compter plus de 200 milliards d’appareils connectés d’ici la fin de l’année 2024. Et la domotique jouera un rôle important dans le déploiement de ces dispositifs, compte tenu de la facilité de l’installation dans les logements neufs et l’intégration de l’IA dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, la sécurité et surtout le confort des occupants des smart homes.

Quoi qu’il en soit, il existe déjà un bon nombre d’objets connectés qui sont de plus en plus populaires et qui gagnent en notoriété dans le domaine de la domotique. Notamment les ampoules connectées qui permettent un contrôle d’intensité depuis un smartphone. Ou encore les prises intelligentes ayant la capacité de couper ou de laisser un appareil allumé en fonction de vos habitudes.

Il y a également les volets roulants qui sont de plus en plus sollicités en raison de leur facilité d’utilisation. C’est-à-dire qu’avec la domotique, il est plus facile de les ouvrir ou de les fermer selon la température ou l’intensité de la lumière.

Quand on parle de domotique, il ne faut pas oublier qu’il existe actuellement des systèmes de chauffage gérées par des thermostats intelligents. Ces derniers agissent en adaptant la température en fonction de la programmation ou de la régulation. Ce qui permet une économie d’énergie allant de 50 % selon les fabricants.

Bref, ce ne sont que des exemples d’objets connectés qui ont déjà été révélés il y a quelques années. Mais les tendances de la domotique 2024 semblent plus variées.

Top 5 des meilleurs objets connectés 2024 pour la domotique

Entre les prises connectées, les ampoules intelligentes et les thermostats intelligents, il y a largement le choix pour enrichir un système domotique. Voici les tendances à ne pas manquer en matière d’objets connectés destinés à la domotique.

Facilitez-vous la vie avec les appareils électroménagers intelligents

Les appareils électroménagers intelligents intègrent des fonctionnalités avancées et une connectivité pour accroître votre commodité et votre efficacité. Que ce soit des réfrigérateurs, des fours, des machines à laver ou des cafetières, ces dispositifs exécutent automatiquement les tâches que vous leur attribuez. Ils offrent cependant la possibilité de les contrôler et de les surveiller à distance via un smartphone. Par ailleurs, ils fournissent des alertes et des diagnostics pour anticiper d’éventuelles pannes.

Ces appareils peuvent non seulement détecter, mais aussi s’ajuster à vos habitudes. Donc d’optimiser leurs performances pour une efficacité énergétique élevée et un confort amélioré. À titre d’exemple, un réfrigérateur intelligent peut suivre l’état des aliments et proposer des recettes en fonction des ingrédients disponibles. Il peuvent également envoyer des alertes pour les aliments approchant leur date de péremption. Ce qui facilite la gestion des denrées et réduit le gaspillage alimentaire.

Les systèmes d’éclairage intelligents pour une meilleure efficacité énergétique

Les systèmes d’éclairage intelligents offrent une gestion à distance, permettant des ajustements personnalisés pour créer des ambiances uniques et maximiser l’efficacité énergétique. Vous avez le contrôle total sur l’intensité et la teinte de la lumière, la possibilité de programmer des horaires d’éclairage automatiques, le tout accessible via des assistants vocaux ou des applications mobiles.

Chaque système d’éclairage est donc équipé de capteurs connectés via le WiFi. Ce qui permet de les contrôler depuis votre smartphone, tablette ou télécommande. Où que vous soyez, chez vous, dans votre bureau ou dans votre voiture, vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre éclairage. C’est votre box internet qui se charge de cette tâche à votre place. Vous pouvez facilement allumer ou éteindre les lumières, sans le moindre effort, grâce à cette connectivité intelligente.

Les capteurs : éléments indispensables de la domotique

Les capteurs avancés jouent un rôle capital dans le domaine de la domotique. Ils détectent et réagissent aux changements environnementaux. Mais aussi aux activités spécifiques au sein de la maison. Ils occupent une place centrale dans l’automatisation résidentielle en fournissant des données exploitables pour le contrôle et l’optimisation des systèmes domestiques.

Ces dispositifs sophistiqués sont d’ailleurs capables de détecter divers paramètres. Dont le mouvement, la lumière, la température, l’humidité, la qualité de l’air, et même des paramètres plus spécifiques. À savoir la pression atmosphérique ou encore la composition chimique de l’air.

Le fait d’intégrer ces données dans un système domotique permet aux capteurs de faciliter l’automatisation des tâches. Par exemple, il serait possible pour un capteur de température d’allumer le chauffage ou de réduire la chaleur sortant d’un climatiseur. Quant aux capteurs de lumières, ils ont la capacité de régler la luminosité en fonction de l’environnement où ils sont installés.

Le sort des assistants vocaux

Les assistants vocaux tels que Siri, Alexa et Google Assistant constituent un logiciel d’intelligence artificielle capable de comprendre et d’exécuter des commandes vocales. Ils offrent aux utilisateurs la possibilité de contrôler divers appareils et services au sein de leur domicile.

Cette technologie propose une interface pratique et sans manipulation, compatible avec une vaste gamme d’appareils et de services. Par ailleurs, elle s’ajuste aux préférences et aux habitudes individuelles des utilisateurs pour générer des réponses personnalisées et précises.

Si certains assistants sont élaborés en tant que généralistes, aptes à accomplir une variété de tâches, d’autres sont spécialisés dans des domaines bien précis. C’est ainsi que les assistants vocaux peuvent offrir une expérience et une performance plus pointues pour des activités bien déterminées.

Une nouvelle génération de robot domestique pour les tâches ménagères

La robotique domestique, bien qu’elle soit encore en phase de développement, englobe des robots destinés à faciliter les tâches ménagères. Ces robots humanoïdes permettent cependant une assistance dans les nombreuses activités domestiques. 

Cette nouvelle génération de personnel domestique, qualifié de 3.0, est capable d’accomplir diverses missions. Dont le nettoyage, la cuisine, voire la surveillance. Elle peut fonctionner de deux manières différentes : autonome ou semi-autonome

Grâce aux progrès significatifs de l’intelligence artificielle, l’année 2024 est envisagée comme une période charnière pour introduire les nouvelles générations de robots domestiques qui sont plus avancés et plus intelligents.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.