in ,

KIA, Hyundai et Samsung s’allient pour une connectivité Home-to-Car et Car-to-Home

kia, hyundai et samsung nouvelle alliance

Hyundai et Kia ont signé un partenariat avec Samsung Electronics pour développer des services connectés entre la voiture et la maison (Car-to-Home et Home-to-Car). Cette collaboration devrait permettre aux conducteurs de contrôler à distance divers appareils domotiques directement depuis l’écran tactile de leur véhicule Hyundai ou Kia.

À l’inverse, il sera possible de contrôler certaines fonctions de sa voiture (verrouillage, démarrage, etc.) depuis des enceintes connectées, téléviseurs Samsung ou applications mobiles. L’objectif est d’améliorer la connectivité et l’interopérabilité entre l’écosystème domestique et l’habitacle automobile. Si cette intégration a pu être réalisée, c’est grâce à la connexion entre les services de véhicules connectés de Hyundai et Kia et la plateforme IoT SmartThings de Samsung.

Confort, commodité et sécurité 

Grâce aux modes « Maison » et « Absent », les utilisateurs pourront piloter leurs appareils domotiques. Dont la climatisation, les purificateurs d’air, les aspirateurs robot, les prises connectées et les lumières entre autres. Autrement dit, de préparer leur logement confortable avant de rentrer ou de partir.

Pendant la conduite, des modes dédiés limiteront les interactions pour minimiser les distractions. Quant à la géolocalisation, elle permet le déclenchement automatique des actions domotiques.

Les possesseurs de véhicules électriques pourront également optimiser la charge de leur voiture en tenant compte de leur consommation énergétique domestique. Une éventualité rendue possible grâce aux fonctions de gestion intelligente de l’énergie.

Hyundai et Kia misent sur le partenariat avec Samsung pour développer une expérience connectée entre la maison et la voiture

Hyundai et Kia ont l’ambition d’étendre ces services connectés à l’international. Elle vont pour ce faire, s’appuyr sur l’interopérabilité entre leurs plateformes télématiques automobiles et la solution SmartThings de Samsung.

Ils vont pour cela développer des systèmes d’info-divertissement évolutifs. C’est à dire des dispositifs capables de recevoir ces nouvelles capacités par mises à jour OTA ou USB. Même les véhicules déjà commercialisés pourront ainsi en bénéficier.

Selon le vice-président de Hyundai, ce partenariat stratégique doit permettre d’enrichir l’expérience client sur toute la chaîne de déplacement. L’objectif est de donner plus de sens et de continuité dans les usages entre la maison et la voiture.

L’union fait la force 

D’après le vice-président de Samsung Electronics, cette nouvelle alliance a comme objectif d’optimiser les services de gestion de l’énergie pour les modes de vie futurs. Donc d’instaurer une meilleure communication entre la maison et le véhicule. Il estime d’ailleurs que le couplage avec leur plateforme SmartThings améliorera considérablement l’expérience client à la fois à domicile et en mobilité.

Par ailleurs, Hyundai et Kia proposent déjà des services connectés grâce à des accords avec des opérateurs télécoms et constructeurs immobiliers. Jusqu’à présent, 6 équipements domotiques et 3 fonctions automobiles sont accessibles. Le partenariat avec Samsung devrait alors permettre d’étendre ces interactions à plus d’appareils pour enrichir les usages.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.