in

Assurance affinitaire : comment assurer au mieux tous les appareils électroniques ?

Ces dernières années, l’assurance affinitaire a gagné en popularité. Cette solution offre une certaine tranquillité d’esprit grâce à la couverture de tous les appareils électroniques et domestiques.

Selon la FG2A (Fédération des garanties et assurances affinitaires), 70 % de la population française a une vision plutôt négative de cette couverture. Pourtant, elle présente des avantages indéniables. Découvrez ci-après les atouts de cette assurance pour les appareils électroniques.

L’assurance affinitaire : présentation

L’assurance affinitaire était un type de garantie couvrant des groupes spécifiques ou personnalisés. Au départ, elle ne concernait que les activités définies telles que le golf, les motos, les voyages, les bateaux. Actuellement, cette solution concerne plutôt celui qui souhaite assurer ses objets connectés. Selon la FG2A, cette dernière désigne un service d’assistance, d’assurance ou d’accessoire associé à l’univers du produit par un prestataire non assureur.

L’assurance affinitaire comprend trois éléments distincts :

  • Une extension de la couverture de la garantie ;
  • Un contrat de service d’assistance ;
  • Un ensemble qui comprend des services supplémentaires.

En souscrivant une police Parachut, par exemple, tous les types d’appareils électroniques peuvent être protégés contre le vol. Mais aussi, ils sont protégés en cas de cassure, d’oxydation, de perte accidentelle ou même de panne. Ainsi, le bénéficiaire a la garantie qu’il reste bien protégé, quelles que soient les circonstances. 

Dans ce contexte, Parachut a innové l’univers de l’assurance depuis plusieurs années. En fait, cette compagnie propose dans un seul contrat la prise en charge de près de 1.000 appareils domestiques. Plus particulièrement les ordinateurs portables, les téléphones, les consoles de jeux, etc.

L’assurance affinitaire : une solution innovante pour les objets connectés

Les dispositifs multimédias ainsi que la plupart des équipements ménagers ont besoin de couvertures matérielles. Grâce à l’assurance affinitaire, chaque bénéficiaire peut désormais sécuriser facilement ses objets connectés contre les risques imprévus ou les cyberattaques éventuelles. De fait, cette solution apporte un confort au quotidien, qu’il s’agisse de protéger un ordinateur portable pour travailler partout ou un smartphone dernier cri.

Grâce à la formule multirisque de Parachut, il est possible de bénéficier d’une protection efficace pour les produits ou appareils électroniques. Ces derniers sont couverts par une garantie sans engagement et flexible. De fait, avoir la sérénité en faisant confiance à une assurance intelligente et mobile ne fait aucun doute.

Toutefois, avant de signer une offre d’affinité, il est important de lire attentivement les conditions générales. Celles-ci indiquent le champ d’application de l’assurance affinitaire et les dommages qui ne seront pas couverts.

Résiliation d’un contrat d’assurance affinitaire

La loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance affinitaire après un an de contrat. Cette disposition s’applique que le contrat soit lié à un produit ou à un service. Ainsi, en adoptant une formule de paiement mensuel, il est désormais possible de la résilier sans justification

À noter également que l’assurance affinitaire bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours, toujours en vertu de la loi Hamon. Cela laisse suffisamment de temps pour évaluer si l’offre correspond aux circonstances. Quant à la résiliation, elle prend effet un mois après la notification officielle par e-mail ou par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.