Augmentations des investissements dans l’IoT malgré l’impact du COVID-19

Malgré les effets perturbateurs du COVID-19, 47% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans l’IoT, selon une récente enquête de Gartner. À la suite du verrouillage du COVID-19, l’enquête a révélé que 35% des organisations ont réduit leurs investissements dans l’IoT, tandis qu’un plus grand nombre d’organisations prévoient d’investir davantage dans les implémentations de l’IoT pour réduire les coûts.

Un rapide retour sur investissement comme une des motivations

Les entreprises ont une historique limitée avec l’IoT. Néanmoins, les implémenteurs de l’IoT obtiennent un retour sur investissement prévisible dans un délai spécifié. Cela explique en partie cette augmentation. Les entreprises utilisent des indicateurs de performance clés (KPI) pour suivre leurs résultats commerciaux. La plupart de ces outils spécifient également un calendrier de remboursement financier de leurs investissements IoT, estimé en moyenne à trois ans.

De plus, comme les investissements dans l’IoT sont relativement nouveaux, la plupart des entreprises ont de nombreuses opportunités de réduction des coûts. La maintenance prédictive des actifs commerciaux et industriels (ascenseurs, turbines, …)  et l’optimisation des processus (augmentation de la fabrication rendement) permettent par exemple de réduire les coûts d’exploitation.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

L’adoption de l’IoT par les jumeaux numériques et l’IA

À la suite du COVID-19, 31% des répondants au sondage ont déclaré utiliser des jumeaux numériques pour améliorer la sécurité de leurs employés ou de leurs clients. Cela concerne entre autres l’utilisation de la surveillance à distance des actifs pour réduire la fréquence de la surveillance en personne. Cette technique de surveillance est utilisé par exemple pour les patients hospitalisés et les ouvriers d’une exploitation minière. L’enquête a montré que 27% des entreprises prévoient d’utiliser des jumeaux numériques comme équipements autonomes, robots ou véhicules.

Les jumeaux numériques peuvent aider les entreprises à reconnaître les pannes d’équipement avant qu’elles ne bloquent la production. Cela permet d’effectuer des réparations plus tôt ou à moindre coût. Une entreprise peut également utiliser des jumeaux numériques pour planifier automatiquement la réparation de plusieurs équipements de manière à minimiser l’impact sur les opérations.

covid réduction couts

Les prévisions de Gartner

Gartner prévoit que d’ici 2023, un tiers des entreprises de taille moyenne à grande qui ont mis en œuvre l’IoT auront implémenté au moins un jumeau numérique associé à un cas d’utilisation motivé par COVID-19. Gartner prévoit également que d’ici 2023, un tiers des entreprises qui ont mis en œuvre l’IoT auront aussi mis en œuvre l’IA en conjonction avec au moins un projet IoT.

L’application des mesures de sécurité a également favorisé l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans l’entreprise. 20% des entreprises favorisent l’automatisation (grâce à l’accès à distance et à la gestion sans contact), tandis que 23% choisissent la conformité des procédures (mesures d’automatisation sûres) afin de réduire les problèmes de sécurité liés au COVID-19. Par exemple, les organisations peuvent surveiller les zones de travail à l’aide d’une analyse de flux vidéo en direct activée par l’IA pour aider à appliquer une conformité de distanciation sociale sûre dans les zones à fort trafic telles que les restaurants et les lignes de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *