Accueil > Business > Industrie 4.0 > Les investissements dans l’IoT dépasseront 1000 milliards de $ en 2020
investissements dans l'IoT mille milliards

Les investissements dans l’IoT dépasseront 1000 milliards de $ en 2020

Il semble trop tôt pour observer les bénéfices tirés des solutions de l’Internet des Objets. En revanche, les dépenses vont bon train selon le cabinet d’études IDC. Les investissements dans l’Iot devraient dépasser les 1000 milliards de dollars en 2020.

Tout comme Gartner, IDC se pose en observateur des tendances économiques liées à l’Internet des Objets. Dans une étude parue le 7 décembre, le cabinet d’études estime qu’en 2020 les investissements dans l’IoT dépasseraient le billion en 2020 et atteindraient 1,1 billion de dollars en 2021, soit plus de 1100 milliards de dollars.

Les dépenses s’accroissent déjà. Les entreprises en transformation numérique misent pleinement sur l’Internet des Objets. En 2018, ce sont 772,5 milliards qui seront misés dans l’IoT, soit une augmentation de 14,6 % par rapport aux estimations de l’année 2017 établies par IDC à 674 milliards de dollars. Entre l’année en cours et 2021, le taux de croissance annuel des investissements dans l’IoT devrait atteindre 14,4 %.

Les investissements dans l’IoT portés par le Hardware

Cette croissance sera en premier lieu portée par les dépenses dans les composants IoT. En 2018, ce sont 239 milliards de dollars qui seront investis dans ce secteur, ainsi que dans la sécurité des infrastructures.

La deuxième source de dépenses pour les entreprises sera le secteur des services, suivi par l’aspect logiciel et la connectivité. Toujours selon IDC, les dépenses dans le secteur du logiciel seront liées en premier lieu aux applications et aux outils d’analytics, puis aux plateformes IoT ainsi que les logiciels de cybersécurité.

Le logiciel IoT sera le secteur le plus en vogue avec un taux de croissance annuel des dépenses de 16,1 % entre 2017 et 2021. Il sera suivi par le secteur des services (15,1 %). À la fin du calendrier prévisionnel, le taux de croissance annuel de ce dernier égalera à peu de choses près celui des investissements dans les composants IoT.

Les industriels veulent accélérer leur transformation numérique

investissements dans l'IoT

Si le Hardware, le Software et les services semblent les secteurs privilégiés, cela justifie aisément. Dans son rapport IDC explique la majorité des investissements dans l’IoT en 2018, soit près de 189 milliards de dollars, sera imputable aux spécialistes de la fabrication. Leur objectif ? Moderniser leurs infrastructures et introduire des outils de suivi de productions. Les entreprises actives dans le transport avanceront 85 milliards de dollars afin de suivre les marchandises, tandis que les fournisseurs de services publics investiront 73 milliards de dollars pour connecter les réseaux de distribution d’énergie.

IDC se penche également sur le cas des solutions connectées inter industrielles comme les bâtiments intelligents et les véhicules connectés. Elles représenteront un investissement total de 92 milliards de dollars en 2018.

Les investissements dans l’IoT ne sont pas seulement dus aux entreprises. Le grand public dépensera 62 milliards de dollars, principalement pour s’équiper en objets connectés dédiés à la Smart Home. D’après Marcus Torchia, directeur des recherches prévision et analyses consommateurs chez IDC, le secteur grand public connaîtra le plus fort taux de croissance annuel entre 2017 et 2018 : 21 %.

La Chine et les États-Unis, les nababs de l’IoT ?

Enfin, il s’agit de savoir quelle région du monde sera le moteur de ces investissements dans l’IoT. L’Asie Pacifique hors Japon dépensera 312 milliards de dollars en 2018, menée par la Chine qui investira à elle seule 209 milliards de dollars. L’Amérique du Nord se place en seconde place de ce tableau avec 203 milliards, suivi par l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient réuni (171 milliards de dollars).

Après la Chine, les États-Unis (194 milliards de dollars), le Japon (68 milliards et la Corée du Sud (29 milliards) sont les pays les plus friands de solutions IoT.

Sources & crédits Source : IDC - Crédit :
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend