Créer votre propre plateforme IoT : avantages et inconvénients

Face à un projet IoT, de nombreuses options s’offrent à vous : construire votre projet à partir de zéro, faire appel à une entreprise IoT ou utiliser une base prête à l’emploi pour concrétiser votre projet. Dans l’un ou l’autre cas, vous avez besoin d’une plateforme solide. Et si vous créez votre propre plateforme ? 

Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?

En termes simples, ce sont tous les composants de la pile technologique IoT dont vous avez besoin pour commencer à travailler sur une solution. Il comprend le matériel, les micrologiciels, les systèmes d’exploitation, le stockage de données IoT, les canaux de communication, les ressources cloud, l’informatique de périphérie, les services backend et de nombreuses autres technologies. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Face à tous ces éléments, force est de constater que développer une plateforme IoT à partir de zéro demande beaucoup de travail. Et encore, on n’a pas encore évoqué la maintenance. Donc création ou achat de plateforme IoT ? Cet article fera un focus sur la création d’une telle plateforme, avec ses avantages et ses inconvénients. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée.

Création de sa propre plateforme IoT : les avantages

La personnalisation complète de votre plateforme reste le plus grand avantage de la création. Si vous avez une idée de produit IoT vraiment innovante et que la technologie dont vous avez besoin pour y parvenir n’existe tout simplement pas encore, créer reste une excellente option. Vous aurez par ailleurs un contrôle total sur la solution. Vous pouvez le personnaliser pour l’adapter à votre secteur et à votre entreprise. Tout est à vous, de la collecte de données à l’expérience de l’utilisateur final, à modifier, fusionner et maintenir.

Construire permet aussi de tirer parti de l’expertise technologique interne. Si votre équipe possède les compétences et le savoir-faire appropriés, de l’ingénierie électrique au développement IoT en passant par l’administration du cloud, alors se consacrer à la création de quelque chose de vraiment unique peut porter ses fruits. 

Les inconvénients de la création de votre propre plateforme IoT

Le coût reste le principal inconvénient de cette option. Vous devez en effet acheter des tonnes de matériel, écrire beaucoup de code et payer vos employés. En fonction de ce que vous souhaitez construire à partir de zéro, cela peut facilement atteindre des millions avant même d’avoir un produit minimum viable (MVP). De plus, n’oubliez pas les coûts de la maintenance continue pendant toute la durée de vie du produit. Une plateforme commerciale vaut moins chère.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Ensuite, il y a le corollaire, le temps de mise sur le marché, le prototypage, le développement, le débogage et le dépannage. Comptez au moins un an ou deux avant la fabrication de votre produit. Pendant ce temps, votre entreprise doit assumer tous les coûts sans voir aucun retour. Ajoutez à cela les risques inhérents à créer à partir de zéro : pratiques de sécurité inappropriées, échec de la conformité GDPR, micrologiciel mal configuré, … En conclusion, les avantages ne justifient pas toujours un coût si élevé. Mais cela ne doit pas vous dissuader, surtout si vous avez un projet novateur et de bons collaborateurs.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis venu lire votre article en espérant apprendre ce qu’est une plateforme IoT, et j’ai lu :
    « Qu’est-ce qu’une plateforme IoT ?
    En termes simples, ce sont tous les composants de la pile technologique IoT dont vous avez besoin pour commencer à travailler sur une solution ».
    C’est un peu comme si, à la question « Qu’est-ce qu’un voiture ? », on répondait :
    « En termes simples, ce sont tous les constituants de la voiture dont vous avez besoin pour commencer à l’utiliser ».
    Bref, je ne sais toujours pas ce que c’est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *