Accueil > Tech > Composants > Avnet prépare le rachat de Witekio pour renforcer ses solutions IoT
witekio rachat

Avnet prépare le rachat de Witekio pour renforcer ses solutions IoT

Le distributeur de composants Avnet a annoncé le rachat de Witekio pour un montant non dévoilé. Cet expert français des systèmes embarqués et de l’IoT permettra au géant américain de proposer de nouvelles solutions bout en bout.

Dans un communiqué de presse diffusé hier, le célèbre distributeur a présenté la signature d’un accord pour l’acquisition de Witekio. En près de 18 ans, cette entreprise française, auparavant nommée Adeneo Embedded, a développé une expertise dans les systèmes embarqués et dans l’Iot. Elle est présente en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Witekio rassemble 120 employés.

Le Français Witekio passe sous le giron américain

Pourquoi ce spécialiste intéresse-t-il Avnet ? Tout simplement parce qu’il accompagne ses clients dans le choix des composants, des technologies de connectivité, de connexion au cloud et propose des formations. Les ingénieurs « conçoivent l’architecture logicielle, développent et intègrent toutes les couches logicielles » des projets IoT, peut-on lire sur son site. Witekio a notamment travaillé avec Lancôme, Veriskin, ou encore Evoca Group.

Avec l’aide de l’entreprise française, Avnet compte améliorer sa stratégie d’offres IoT bout en bout. Le groupe gagne ainsi en capacités dans les domaines de l’embarqué, du edge computing et de la sécurité.

Avnet poursuit sa transformation et mise sur l’accompagnement technologique de ses clients

Witekio œuvrera de concert avec Softweb, une autre société acquise en décembre 2018 par Avnet. Celle-ci développe des solutions logicielles pour l’IoT exploitant l’intelligence artificielle. Avec ses 500 employés, elle a livré plus de 1400 projets auprès de plus de 600 clients.

« La combinaison de l’expertise de Witekio en matière de logiciels embarqués et de conception avec l’écosystème technologique d’Avnet renforce notre stratégie globale de solutions, qui n’a pas son pareil sur le marché aujourd’hui », a déclaré Pete Bartolotta, Président de Business Transformation chez Avnet. « Grâce à l’expertise de Witekio, nous pouvons fournir plus rapidement une solution matérielle, logicielle, cloud et middleware complète qui délivre des informations clés en se basant sur le cas d’usage spécifique du client ».

De la sorte, le distributeur américain poursuit sa transformation en se concentrant sur l’apport de services d’intégration et d’accompagnement à la conception de projets IoT. Par ailleurs, il multiplie les partenariats, notamment avec le Français Trusted Objects ou encore Brainium.

Avnet doit se diversifier alors qu’il subit de plein fouet les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Au cours de son quatrième trimestre fiscal 2019, il a généré 4,681 milliards de chiffre d’affaires, soit une baisse de 7,5 % par rapport à la même période l’année dernière. Toutefois, le bilan de l’année 2019 reste positif. L’entreprise engrange 19,519 milliards de dollars de revenus, 2,5 % de plus que l’exercice fiscal de 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend