Accueil > Ecosystème IoT > Fusion-acquisition > Awox : une levée de fonds de 4,2 millions d’€ pour devenir leader européen
awox acquistion chacon

Awox : une levée de fonds de 4,2 millions d’€ pour devenir leader européen

AwoX a annoncé une augmentation de capital de 4,2 millions d’euros en bourse afin d’acquérir le groupe domotique Chacon. L’objectif ? Devenir leader sur le marché européen de la smart home.

Ce 19 septembre, AwoX, le concepteur de produits dédiés à l’univers de la maison intelligente a annoncé une levée de fonds boursière d’envergure.

Lancée le 29 août 2018, l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription a permis de récolter 4,2 millions d’euros au prix de 1,61 euro par action nouvelle après exercice partiel de la clause d’extension. Le règlement-livraison est prévu pour le 21 septembre 2018.

AwoX veut passer à l’échelle européenne

Cette levée de fonds réalisée sur le cours EuroNext a, en grande partie, pour but d’acquérir le groupe Chacon. La société fondée en 1978 est spécialisée dans la conception de produits domotique avec deux marques : Chacon et Dio connected. La synergie entre les deux entreprises a donné lieu à la signature d’un accord d’acquisition signé le 31 mai 2018.

Actuellement présent dans plusieurs pays européens (en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne, etc.), Chacon va apporter la dimension européenne que recherche la société montpelliéraine. AwoX compte prendre rapidement un rôle de leader européen sur le marché de la maison intelligente. Pour rappel, cette entreprise avait racheté le spécialiste de l’audio breton Cabasse. Elle combinera son savoir-faire avec celui de Chacon afin de “déployer très largement la maison intelligente auprès des foyers”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Une acquisition à 10 millions d’euros

L’acquisition de Chacon par AwoX pour un montant total de 10 millions d’euros se terminera dans les prochains jours. Une émission d’obligations convertibles en actions AwoX nouvelles et/ou existantes (OCEANE) pour un montant de 3,15 millions d’euros réservées aux actionnaires du groupe Chacon sera réalisée postérieurement au closing de l’opération.

Alain Molinié, PDG d’AwoX estime le chiffre d’affaires de sa société pour l’année 2017 à 31 millions d’euros et un EBITDA de 500 000 euros. À propos de cette acquisition, il déclare :

“Grâce à cette acquisition, nous allons couvrir les principaux segments de la maison connectée avec des avantages concurrentiels majeurs : line-up produits (lighting, électricité, sécurité, etc.) s’appuyant sur des marques fortes, présence renforcée dans la grande distribution et parfaite maîtrise des technologies de connectivité, et notamment le contrôle à la voix, interface disruptive de commande de la maison intelligente.”

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend