AWS & Microsoft

AWS et Microsoft vont bientôt devenir des leaders sur le marché de l’IoT

Transforma Insights vient de publier un rapport comparant les capacités de trois fournisseurs de cloud hyperscale, AWS, Google et Microsoft. Il s’agissait notamment d’une analyse de leurs capacités dans onze familles de technologies, parmi lesquelles l’Internet des objets a été considéré comme la plus importante.

Dans cette étude, les capacités des différentes fonctions nécessaires à la mise en œuvre de l’IoT ont été examinées. En particulier le matériel, les logiciels, les solutions, l’intégration de systèmes, les services sur le terrain et plus encore. Dans l’ensemble, les hyperscalers ont obtenu de bons résultats. Surtout, dans leur possibilité de déployer l’IoT ou l’Edge Computing, deux domaines dans lesquels ces trois entreprises sont dominantes.

Comparaison des compétences des trois fournisseurs de cloud computing

Les capacités matérielles d’Amazon Web Services, de Google et de Microsoft sont quelque peu limitées, mais avec des offres intégrées comme AWS Monitron et Azure Percept.

Pour les entreprises, AWS et Microsoft constituent d’excellents choix en matière d’IoT. En fait, ils présentent un ensemble très solide de capacités logicielles, que ce soit pour :

  • la gestion des appareils,
  • l’activation des applications
  • et plus encore.

D’ailleurs, les offres d’AWS occupent la première place, mais celle de Microsoft a tendance à compenser son léger retard dans le développement de capacités équivalentes. En fait, l‘entreprise a appliqué une échelle d’écosystème supplémentaire. Cela permet une intégration plus facile dans les processus d’entreprise.

Google-cloud-IOT-2021Transforma Insights estime que Microsoft dispose d’un léger avantage sur AWS. Toutefois, Amazon Web Services peut se révéler être un choix plus judicieux si le projet d’une entreprise est particulièrement innovant ou critique en termes de performances. En fait, il constitue une solution intéressante si l’entreprise cherche à développer une offre de plateforme ou une solution basée sur la gestion de contenu. En revanche, Google se situe loin derrière les deux autres.

AWS et Microsoft commencent à devenir des forces dominantes dans le secteur de l’IoT

Du point de vue de la communauté des fournisseurs, il est de plus en plus clair qu’AWS et Microsoft dominent le marché de l’IoT. Afin d’étendre leurs capacités au-delà du cloud, ils se tournent naturellement vers l’edge computing. Il s’agit d’un complément évident et d’une menace potentielle pour la concurrence. 

En outre, toute approche du cloud intelligent implique inévitablement une stratégie de périphérie. Celle-ci se concentre inévitablement sur l’Internet des objets. Il s’agit, par définition, d’appareils périphériques qui nécessitent un traitement accru sur ou à proximité de l’appareil IoT lui-même afin de maximiser la réactivité.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Ainsi, les hyperscalers se concentrent de plus en plus sur l’IoT. À bien des égards, ils ne disposent pas encore d’offres entièrement supérieures sur le marché, même si elles s’améliorent régulièrement. Cependant, il ne fait aucun doute que ces trois entreprises deviendront des piliers de l’IoT dans les années à venir. Rien de surprenant à ce que ces trois acteurs investissent massivement dans l’acquisition de fournisseurs des éléments critiques de l’IoT d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *