in

AWS étend la portée de son offre SiteWise Edge IoT 

AWS
Advertisement

Amazon Web Services a annoncé la disponibilité de son offre AWS IoT SiteWise Edge. L’outil aide les entreprises industrielles à traiter les données des capteurs issues de leurs équipements. Ainsi, elles peuvent mener à bien des tâches telles que la détection de problèmes techniques.

Les entreprises ont besoin d’un logiciel pour gérer toute la logistique de collecte des données recueillies par les capteurs de leurs équipements industriels. C’est à ce besoin qu’AWS répond en proposant IoT SiteWise Edge. Cette technologie organise les données et les distribue ensuite aux applications chargées de détecter les problèmes techniques. 

AWS rend IoT SiteWise Edge officiellement disponible

IoT SiteWise Edge est une version du service AWS IoT SiteWise actuel du géant du cloud. La différence entre les deux tient au fait que ce dernier est fourni en tant que service cloud. Tandis que le premier fonctionne sur site.

Selon Channy Yun d’AWS, grâce à l’outil IoT SiteWise Edge, il devient possible de traiter les données des appareils dans la passerelle SiteWise sur site à l’aide de modèles d’actifs AWS IoT SiteWise. Ensuite, ces informations seront consultées localement à partir de cette passerelle. Pour y parvenir, il faut utiliser les mêmes interfaces de programmation d’applications que celles utilisées par AWS IoT SiteWise dans le cloud.

Le déploiement de l’IoT SiteWise Edge peut avoir lieu sur les appareils AWS Outposts et Snow. Les  Outposts créent une version miniature sur site du cloud public AWS. Ils se prêtent à l’analyse des données des équipements industriels, entre autres. 

Quant aux systèmes de la série Snow, ils exécutent des applications d’analyse, mais leur objectif est différent. Ils servent principalement à transférer des données sur site vers le cloud AWS lorsque le transfert d’informations sur le web n’est pas pratique. Notamment, IoT SiteWise Edge peut fonctionner sur des ordinateurs industriels fonctionnant sous Linux et fabriqués par d’autres sociétés. 

advertisement

aws

IoT SiteWise Edge offre des avantages aux entreprises 

Le déploiement d’IoT SiteWise Edge aide une entreprise à se préparer aux pannes d’Internet. Un exploitant de parc éolien, par exemple, dispose d’une application qui alerte automatiquement les techniciens lorsqu’une éolienne connaît un dysfonctionnement. Pour garantir le déclenchement de l’alerte, l’entreprise pourrait exécuter l’application sur une machine sur site, à proximité de ses éoliennes.

En outre, un opérateur d’usine pourrait se servir de l’outil pour alimenter des applications qui suivent l’état des équipements ou surveillent la chaîne de production. 

En ce qui concerne ses capacités d’analyse, IoT SiteWise Edge offre un ensemble de fonctionnalités similaires à celles du service IoT SiteWise basé sur le cloud. Il peut ingérer les journaux sensoriels de plusieurs systèmes industriels, même si les informations sont stockées dans des formats différents.

À partir de là, l’outil a la capacité d’ajouter des étiquettes descriptives. Ainsi, il peut fournir un contexte à chaque élément de données. Ces étiquettes permettent aux applications d’analyse de trouver plus facilement les informations spécifiques dont elles ont besoin pour effectuer des calculs.

Dans certains cas, une application d’analyse risque de ne pas être en mesure d’analyser les données sensorielles sous leur forme brute. Dans de tels scénarios, IoT SiteWise Edge parvient à modifier les informations pour faciliter leur analyse

Par exemple, une entreprise pourrait utiliser le service pour faire passer automatiquement les mesures de température de Fahrenheit à Celsius. Ou encore, elle pourrait enrichir les journaux sensoriels d’IoT SiteWise Edge avec des informations supplémentaires. Notamment, des statistiques sur le rendement moyen d’une chaîne de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *