in

BetterWatt, rencontre avec la startup qui maîtrise votre facture énergétique

betterwatt une bonne

Nous avons rencontré Georges Ghanem de BetterWatt, une plateforme pour plafonner sa facture énergétique grâce à des objets connectés. 

« Notre projet est parti d’une mission qui est de mieux aider le monde à gérer ses ressources énergétiques« . Georges Ghanem CEO de BetterWatt propose depuis 2011 une plateforme pour plafonner les dépenses énergétiques des particuliers. Il nous a expliqué comment lui est venu cette idée :

« Une première étude du marché nous a montré qu’il y avait certains types de marché comme les bâtiments du tertiaire ou bien les industriels qui avaient déjà une offre qui recouvrait la gestion énergétique, mais qu’il y avait une partie du marché qui était un peu délaissé : les particuliers, les petites surfaces de bureaux et les bailleurs sociaux. »

Pour répondre aux besoins des consommateurs cités ci-dessus, BetterWatt propose donc une gestion de la facture d’électricité ou de gaz à l’année. « Le client s’inscrit choisit dans un créneau qu’on lui propose le montant annuel qui lui convient et nous exploitons des objets connectés que nous lui fournissons et qui vont nous permettre pendant l’année de gérer la consommation au plus près afin d’avoir le montant conforme à l’objectif qu’il a fixé en début d’année. » Déclare Georges Ghanem.

pcloud

BetterWatt : trouver le bon modèle économique pour durer

BetterWatt installe ainsi ses propres capteurs pour contrôler les ballons d’eau chaude, les chaudières à gaz, et les radiateurs. Le client ne paie le produit en lui même, le projet se repose donc sur un modèle économique hardware as a service. « A l’avenir, nous souhaitons nous connecter aux autres objets connectés de la maison et simplement proposer notre service« .

Ce changement de business model, le CEO l’envisage en faisant des partenariats avec d’autres concepteurs de produits de la maison connectée. C’est un moyen de « s’enrichir mutuellement des données qui permettent d’offrir un meilleur service aux clients« .

La société recherche également des partenaires auprès des énergéticiens comme EDF et Engie. Ils sont de « formidables » canaux de diffusion pour l’offre BetterWatt selon son créateur. Ces grands groupes inspirent l’avenir de la Startup :

« Notre position c’est de placer BetterWatt de manière durable. C’est-à-dire apprendre des anciennes révolutions technologiques que ce soit l’Internet, que ce soit la mobilité, comprendre qu’est-ce qui a fait que certains acteurs ont bien réussi à naviguer, à se positionner et à se renforcer, et exploiter ces meilleures pratiques pour notre entreprise« .

Cadreur : Lawrence Girard

Journaliste : Louise Duclos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *