in

BICS : tout sur ce fournisseur de service télécommunication

BICS (précédemment connu sous le nom de Belgacom ICS ou Belgacom International Carrier Services) est un fournisseur de télécommunications. L’entreprise offre des prestations de gros aux opérateurs et fournisseurs de services filaires et sans fil dans le monde entier.

Il s’agit d’une filiale du groupe Proximus. Fondée en 1997, l’entreprise a son siège à Bruxelles, en Belgique. Elle dispose de bureaux de vente et de Service Operation Centers dans le monde entier, notamment à Dubaï, Singapour, Berne, San Francisco et New York.

BICS, qu’est ce que c’est ?

BICS connecte le monde en créant des expériences mobiles fiables et sécurisées à tout moment et en tout lieu. Il s’agit d’un facilitateur de communications internationales de premier plan. C’est d’ailleurs l’un des principaux opérateurs vocaux mondiaux. Il s’agit également du principal fournisseur de services de données mobiles dans le monde.

Les solutions BICS sont notamment essentielles pour soutenir le mode de vie moderne du consommateur d’aujourd’hui. On parle ici de consommateurs avides d’appareils se rapportant à : 

  • La connectivité mobile mondiale;
  • La messagerie mondiale;
  • L’Internet des objets;
  • La prévention des fraudes et authentification;
  • Aux expériences d’itinérance transparentes.

L’entreprise dispose d’un réseau mondial. Elle dispose en effet d’une forte présence en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

bics logo

Le réseau BICS

BICS exploite un réseau mondial de grande envergure et de grande portée. L’entreprise dispose de 120 points d’accès dans le monde, des capacités de plusieurs 100 Go et une participation à 20 câbles sous-marins. BICS offre aux opérateurs du monde entier un portefeuille de solutions de gros inégalé. Celui-ci est composé de services complets, flexibles et innovants, conçus pour répondre pleinement à des besoins spécifiques.

BICS offre la flexibilité de posséder une infrastructure sans engagement à long terme, à une fraction du coût, avec un contrôle opérationnel total.

Son réseau de transport mondial alimente les opérateurs et les fournisseurs de services de communication des services de données point à point et un accès à la communauté IPX.

Historique

1997, Belgacom crée son business unit Belgacom ICS (International Carrier Services). Plus tard, au début des années 2000, le Groupe Belgacom a délibérément séparé le reporting financier de ses International Carrier Services afin d’accroître la transparence et la responsabilité financières.

En janvier 2005, les activités de transporteur international ont été transférées dans une filiale à part entière : BICS SA (Belgacom International Carrier Services SA).

Juillet 2005, Belgacom SA et Swisscom ont convenu de consolider leurs activités de transporteur international dans une entreprise commune, Belgacom International Carrier Services SA (BICS). Dans cette JV, Belgacom a transféré toutes les activités de services de télécommunications internationales existantes et les actifs connexes. Ces derniers étaient précédemment gérés au sein de l’unité opérationnelle Belgacom Carrier & Wholesales

Suite à cette transaction, Swisscom et Belgacom ont pris le contrôle conjoint de Belgacom International Carrier Services SA (BICS) avec respectivement 72 % et 28 % de parts.

En juin 2009, Belgacom International Carrier Services (BICS) a annoncé un accord avec le groupe sud-africain MTN pour combiner les services de transport international. Selon les termes de l’accord, MTN a pris une participation dans BICS en échange de la fusion des actifs de sa propre filiale internationale de gros MTN ICS

Depuis lors, BICS opère en tant que passerelle internationale officielle de MTN pour les services aux opérateurs dans le monde entier. Après la mise en œuvre de la transaction, la répartition des actions de BICS est la suivante :

Belgacom détient 57,6 % de BICS, Swisscom 22,4 % et MTN 20,0 %.

Octobre 2017, BICS a annoncé avoir conclu l’acquisition du fournisseur américain de CPaaS, TeleSign.

Février 2021, Proximus acquiert la totalité de la propriété de BICS.

La couverture de BICS

BICS possède et exploite un réseau mondial MPLS de haute capacité, basé sur un réseau DWDM de 100 Gbits/s en propriété exclusive. Un réseau exploité aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Belgique. Il complète ce réseau par des capacités louées et des câbles sous-marins pour desservir la zone de couverture mondiale.

Le réseau international de BICS comprend plus de 700 connexions directes dans plus de 180 pays. Cela comprend 200 points d’atterrissage, une participation aux systèmes de satellites Intelsat et Eutelsat, et plus de 300 accords bilatéraux avec d’autres opérateurs. 

Pour les données mobiles, BICS exploite ses propres plateformes de signalisation, SMS, MMS et GRX. Celles-ci connectent jusqu’à 400 réseaux mobiles dans le monde. Des connexions de peering ont été établies avec plus de 30 fournisseurs de hubbing. L’objectif est ainsi d’étendre la portée de l’entreprise à l’ensemble de la communauté mobile.

Produits et technologies

BICS achemine les communications vocales et de données à travers les différents réseaux à l’échelle internationale. Les produits et services de voix et de données mobiles font partie du portefeuille de produits Mosaic. L’entreprise donne la priorité aux développements des nouvelles technologies de télécommunication comme la 4G, l’IP, le Wi-Fi, etc. Au premier semestre 2013, BICS a annoncé la réalisation de la première connexion d’itinérance intercontinentale 4G sur sa plateforme IPX, entre l’Europe et l’Asie.

En 2019, BICS a lancé le premier service d’itinérance intercontinentale 5G. L’entreprise a également permis le premier service d’itinérance 5G en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.