Accueil > Business > Maison Connectée > Bixby : l’intelligence artificielle de Samsung officialisée. Bientôt un assistant vocal dans ses TV ?
bixby smart tv samsung

Bixby : l’intelligence artificielle de Samsung officialisée. Bientôt un assistant vocal dans ses TV ?

Microsoft, Amazon, Apple, Google ont d’ores et déjà mis en service leurs intelligences artificielles. Samsung a officialisé hier sa propre solution. A côté de Siri, Google Assistant, Cortana et Alexa, la firme coréenne ajoute Bixby. 

Il semblait bien que Samsung fomentait un coup de ce genre. En retard face à ses concurrents dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’assistant vocal, la firme a finalement officialisé Bixby.

Avec l’annonce officielle du Samsung Galaxy S8 prévu pour le 29 mars, Samsung veut ajouter son grain de sel. En effet, Bixby n’est pas un simple assistant vocal puisqu’il peut enclencher pratiquement toutes les applications présentes sur le smartphone dès qu’elles sont compatibles. Sur le Galaxy S8, un bouton lui sera dédiée afin d’activer ses fonctions.

A déclencher à la voix ou au geste, il prend en compte le contexte d’utilisation et ne supprime pas la commande en cours. Par ailleurs, l’intelligence artificielle adapte les réponses suivant l’application et les habitudes de l’utilisateur du téléphone. Mais son véritable point fort se trouve dans ce que Samsung nomme la « tolérance cognitive ».

En clair, Bixby répond à l’ordre que l’on lui donne même si ce dernier est incomplet. L’intelligence artificielle de l’entreprise coréenne va tout de même interpréter la commande et gagnera en efficacité au fur à mesure des itérations et des précisions supplémentaires demandées à l’utilisateur. Dans le langage spécialisé, cela s’appelle le deep learning.

Bixby, l’IA dans le Cloud pour les objets connectés

InJong Rhee, Vice-Président exécutif de la R&D Samsung indique dans un communiqué que l’IA prendra place « graduellement » dans tous les appareils Samsung. « Dans le futur, nous pourrons contrôler notre système d’air conditionné ou notre TV depuis Bixby. » L’intelligence artificielle sera implantée dans le Cloud et selon Rhee « Du moment qu’un appareil dispose d’une connexion Internet et des circuits intégrés pour la reconnaissance vocale, il pourra être connecté à Bixby.« 

Google Nest, Amazon Echo, Samsung Smarthings, Apple HomeKit, « même combat ? »

Le responsable estime que ce projet « s’inscrit au cœur de la volonté d’évolution des logiciels et des services » proposées par la firme. «  L’assistant vocal disposera probablement d’un kit de développement depuis un SDK pour élargir le nombre de produits compatibles. 

Si le Samsung Galaxy S8 signe le retour sur le devant de la scène mobile de la firme coréenne, Bixby démontre la volonté de rattraper son retard face à Amazon et Google, qui profite déjà du succès d’Alexa et de Google Home. Rappelons que cette fonctionnalité a été développée grâce au rachat de Viv pour 214 millions de dollars en septembre 2016. La société spécialisée dans les assistants vocaux avait déjà mis au point Siri, le fleuron d’Apple dans le domaine.

Sources & crédits Source : Samsung - Crédit :
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend