in

Blockchain : comment votre entreprise peut-elle en tirer profit ?

Digital Netwoork

Le succès du bitcoin et d’autres crypto-monnaies a mis en avant la blockchain, y compris dans le domaine de l’entreprise. De fait, elle désigne la technologie de grand livre distribué (DLT) sous-jacente qui alimente ces monnaies numériques.

Dans un récent rapport, Deloitte a interrogé plus de 1 300 cadres supérieurs du monde entier. Parmi eux, 53 % ont identifié la blockchain comme une priorité absolue. En effet, cette technologie de pointe a le potentiel de perturber les affaires dans un large éventail de secteurs. Elle offre une grande variété de solutions pour améliorer l’activité au sein d’une entreprise. Découvrez comment en tirer parti pour développer les activités et augmenter les revenus.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Le terme « blockchain » fait référence à un grand livre numérique décentralisé, souvent public. En effet, ces deux éléments constituent les deux principales composantes de cette technologie. Elle repose sur un réseau décentralisé et crée un grand livre hautement sécurisé

En fait, ce grand livre contient un enregistrement de chaque transaction effectuée dans la blockchain. Or, celui-ci ne fait l’objet d’aucun contrôle et reste accessible sur de multiples systèmes informatiques. Il est presque impossible d’obtenir des informations du grand livre à moins que l’utilisateur ne fasse partie de la chaîne ce qui en fait une plateforme de paiement très sûre.

Blockchain en entreprise

Par ailleurs, la blockchain s’appuie sur la cryptographie pour créer un « système » sécurisé et immuable. Elle enregistre toutes les transactions liées à un réseau d’entreprise. La cryptographie fait référence à la manière dont un programme a été codée. En d’autres termes, la crypte permet aux utilisateurs d’effectuer une opération sans avoir besoin d’une autorisation ailleurs dans la chaîne. Voici quelques-unes des applications émergentes de ce système dans divers secteurs.

Améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Aujourd’hui, l’un des plus grands défis auxquels les fabricants doivent faire face concerne la chaîne d’approvisionnement. Grâce à son grand livre immuable, Blockchain peut accomplir de nombreuses tâches. En particulier, le suivi en temps réel des marchandises pendant leur transport. D’ailleurs, les enregistrements réalisés sur ce système permettent de classer les événements par ordre d’arrivée dans une chaîne d’approvisionnement.

Par exemple, les produits nouvellement arrivés dans un port peuvent être attribués à différents conteneurs d’expédition. En outre, ce système offre un moyen nouveau et dynamique d’organiser et d’utiliser les données de suivi. 

Entreprise du secteur de la santé : la blockchain pour une meilleure circulation de données 

La blockchain peut résoudre les problèmes rencontrés par différentes entreprises de la santé. En effet, les erreurs médicales constituent la troisième cause de décès — dont beaucoup découlent de la mauvaise communication entre les soignants. À cause des réglementations strictes en matière de confidentialité et du coût élevé des violations de données, la blockchain est la solution idéale pour révolutionner ce secteur.

Parmi les données de santé adaptées à la blockchain figurent des informations générales. En particulier l’âge, le sexe et potentiellement des données de base sur les antécédents médicaux, comme les vaccinations ou les signes vitaux. 

Comme les appareils médicaux spécialisés connectés deviennent plus courants, la blockchain peut en outre relier ces appareils à ce dossier. Ainsi, les appareils peuvent stocker les données générées et les ajouter aux fiches médicales personnelles.

Campagnes de marketing

Un bon marketing est vital pour toute entreprise. Mais avec autant de compagnies en concurrence, il peut être difficile de se démarquer auprès des consommateurs potentiels. Or, la blockchain permet de rendre les efforts de marketing de l’entreprise encore plus efficaces.

Le concept de cette technologie peut servir aux spécialistes du marketing à suivre les informations sur les clients et le comportement des clients. Avec ces données, il est possible de créer des campagnes intelligentes qui génèrent un meilleur retour sur investissement.

En plus, toute modification apportée aux campagnes ou à d’autres versions pendant son développement peut facilement être mise en évidence. Enfin, la blockchain permet de vérifier que le trafic observé provient bien de personnes réelles.

Une gestion fiable des identités

Les clients et les employés disposent d’identifiants numériques qui permettent de vérifier facilement leur identité. Comme les informations sur la blockchain restent inchangées, cela permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leurs données personnelles. Des enregistrements clairs des transactions favorisent également la visualisation de l’évolution des relations avec les clients au fil du temps. 

Grâce à la technologie blockchain, une entreprise dispose des moyens nécessaires pour identifier ses clients fidèles. Elle peut également en savoir plus sur leurs habitudes de consommation et développer.

Utilisation de la blockchain du secteur bancaire et financier

Pour la plupart des entreprises, la technologie blockchain va bientôt prendre le contrôle de nombreux processus quotidiens. Elle constitue déjà une option fiable pour un certain nombre de sociétés traditionnelles dans les domaines de la banque et de l’assurance.

Paiements internationaux

La blockchain offre un moyen de créer de manière sûre et efficace un journal infalsifiable d’une activité sensible. Cela la rend excellente pour les paiements internationaux et les transferts d’argent.

Les applications blockchain ne sont plus le rêve des pionniers. Cette technologie a le potentiel de perturber presque tous les secteurs et de résoudre les plus grands défis commerciaux. En mettant stratégiquement en œuvre de nouvelles solutions, elle rend les entreprises de divers secteurs plus sûres, plus transparentes et mieux préparées à tout ce qui va suivre.

Par exemple, en avril 2018, Banco Santander a lancé le premier service de transfert d’argent basé sur la blockchain au monde. Connu sous le nom de « Santander One Pay FX », ce service utilise xCurrent de Ripple pour permettre aux clients d’effectuer des transferts internationaux le jour même ou le lendemain.

En automatisant l’ensemble du processus sur la blockchain, Santander a réduit le nombre d’intermédiaires généralement requis dans ces transactions, rendant le processus plus efficace.

La blockchain pour des contrats plus transparents entre assureur et entreprise cliente

Les contrats intelligents constituent sans doute la meilleure application de la blockchain pour l’assurance. Ces contrats permettent aux clients et aux assureurs de gérer les réclamations de manière transparente et sécurisée. Tous les accords et les réclamations peuvent être enregistrés sur la blockchain et validés par le réseau. Ce fonctionnement éliminerait les revendications invalides, car la blockchain rejetterait les réclamations répétées pour un même accident.

Par exemple, openIDL, un réseau basé sur la plateforme IBM Blockchain avec l’American Insurance Services Association, automatise les rapports réglementaires des assurances. Il rationalise également les exigences de conformité.

Financement du commerce

Les méthodes historiques de financement du commerce ont constitué un problème majeur pour les entreprises. En effet,  la lenteur des processus interrompt souvent les opérations et rend les liquidités difficiles à gérer. 

Le commerce transfrontalier implique un grand nombre de variables lors de la communication d’informations, comme le pays d’origine et les détails du produit. De plus, les transactions génèrent de gros volumes de documentation.

La blockchain a la capacité de rationaliser les accords de financement du commerce et de simplifier le processus au-delà des frontières. Elle permet aux entreprises de négocier plus facilement entre elles au-delà des frontières régionales ou géographiques. 

Comment une entreprise des médias tire-t-elle profit de la blockhain ?

Blockchain and medias

Les entreprises de médias ont déjà commencé à adopter la technologie de la blockchain pour éliminer la fraude, réduire les coûts et même protéger les droits de. Selon MarketWatch , le marché mondial de cette technologie dans les médias et le divertissement devrait atteindre 1,54 milliard de dollars d’ici 2024.

Une plateforme qui a pris la vedette en tirant parti de la blockchain pour les médias, est Eluvio, Inc. Lancée officiellement en 2019, cette société utilise la technologie blockchain pour permettre aux producteurs de contenu de gérer et de distribuer de la vidéo premium aux consommateurs.

Récemment, la plateforme a été adoptée par le géant des médias MGM Studios. En effet, elle a été choisie pour assurer le « streaming global sur le web, le mobile et la télévision dans le monde entier » de « propriétés sélectionnées ».

Applications de la blockchain dans d’autres industries 

En moyenne, un propriétaire vend sa maison tous les cinq à sept ans et déménage près de 12 fois au cours de sa vie. Avec des mouvements aussi fréquents, la blockchain pourrait certainement être utile au sein de l’entreprise immobilière. 

Elle accélère les ventes de logements en vérifiant rapidement les finances, réduirait la fraude grâce à son cryptage. En outre, elle offre de la transparence tout au long du processus de vente et d’achat.

Énergie

La technologie blockchain pourrait être utilisée pour exécuter des transactions d’approvisionnement en énergie. En outre, elle peut fournir la base des processus de comptage, de facturation et de compensation. D’autres applications potentielles incluent la documentation de la propriété, la gestion des actifs, les garanties d’origine, les quotas d’émission et les certificats d’énergie renouvelable.

Energie Iot

La cyber-sécurité

Le plus grand avantage de la blockchain en cybersécurité est qu’elle supprime le risque d’un point de défaillance unique. La technologie Blockchain fournit également un cryptage et une confidentialité de bout en bout.

Big Data

La nature immuable de la blockchain fait de cette technologie un excellent outil de stockage de données volumineuses. D’ailleurs, elle permet à chaque ordinateur du réseau de vérifier en permanence les informations qui y sont stockées.

IoT     

La blockchain est en passe de transformer les pratiques dans un certain nombre de secteurs de l’IoT. Elle permet de surveiller les actifs et les machines pour enregistrer l’activité et la sortie comme alternative aux solutions cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paiement

Internet Computer : sa valeur grimpe à 45 milliards de dollars après son lancement

Quectel enrichit sa gamme de produits IoT avec un large portefeuille d’antennes