in

BlueIoT : un système de positionnement de haute précision plus sécurisé pour les trains

Système de positionnement haute précision BlueIoT

Avec près 40 000 kilomètres de lignes ferroviaires dédiées aux TGV, la Chine dispose aujourd’hui du plus grand réseau LGV au monde. Et elle n’a pas fini d’asseoir sa place de première puissance mondiale en termes de transport ferroviaire.  Sa nouvelle trouvaille ? BlueIoT, le système de positionnement adaptatif, stable et ultra-précis. 

Le TGV fait partie des 4 inventions de la Chine qui ont fait le plus  couler d’encre dans le monde. Ce réseau ferroviaire composé de 4 lignes Nord-Sud et 4 quatre lignes Est-Ouest couvre aujourd’hui près de 92 % des villes avec plus de 500 000 habitants. Et continuera sans aucun doute à s’élargir pour simplifier toujours plus la circulation en transport public. 

Par ailleurs, consciente que le système ferroviaire à grande vitesse est une structure spatiale relativement complexe qui exige un niveau de sécurité bien plus élevé, la Chine revient une nouvelle fois sur le devant de la scène et lance BlueIoT. Sa mission ? Garantir un niveau de sécurité optimal pour tous les trains et les sites de maintenance des chemins de fer. 

Un système de localisation de haute précision 

Pour assurer de manière efficace et efficiente sa mission de tracking, BlueIoT embarque différentes couches avec chacune leur propre fonction. La couche matérielle a pour mission de localiser les ancres et balises. Tandis que la couche réseau renvoie les données collectées par les ancres au centre de résolution des données. Ce dernier procède au calcul de localisation d’une balise. 

Une fois fait,  l’ensemble des données de localisation des trains, des agents de maintenance, des équipements et des outils sont affichés en 2D ou 3D au niveau de la couche application. Ensemble, ses différentes couches de BlueIoT permettent une localisation ultra-précise et une gestion optimale des trains. S’y ajoute une étiquette de localisation embarquée. Cette dernière permet d’enregistrer en temps réel l’heure d’entrée ou de sortie d’un train. Mais aussi d’identifier exactement sur quelle voie le train s’arrête.

BlueIoT : Un large panel de fonctionnalités

Au-delà de sa fonction de localisation des trains, le système BlueIoT a pour vocation de renforcer la sécurité des agents de maintenance au quotidien. Ceci en faisant un suivi en temps réel de la position de chaque technicien. Et ce, dès lors qu’ils portent leur badge ou bracelet de localisation. Ce qui permet aux secours d’intervenir dans l’immédiat en cas d’urgence.

En outre, le système de localisation de haute précision BlueIoT permet de limiter la perte de temps liée à la recherche des différents équipements et outils stockés dans le centre de maintenance. Ceci grâce à une étiquette de suivi des actifs que l’on peut notamment apposer sur les AVG ou encore les robots. 

Enfin, BlueIoT se propose de normaliser les flux du travail et d’améliorer l’efficacité de la maintenance. Notamment en s’adaptant aux différents scénarios de contrôle intelligent. Dans les détails, lorsqu’on lui attribue une tâche d’inspection, tous les paramètres seront enregistrés. Il s’agit notamment de l’heure d’arrivée de l’inspecteur, durée de l’inspection, la région inspectée ainsi que la trajectoire. Puis, les différents paramètres sont comparés afin de garantir une meilleure qualité du travail . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.