Bluetooth 5.0 iot startup beacons powell london

Le beacon sera un élément clé de la stratégie du Bluetooth 5.0

Cela fait déjà quelque temps que nous attendons la conférence de Mark Powell, directeur du SIG, à propos de la nouvelle norme Bluetooth 5.0. Cette conférence, qui a eu lieu à Londres le 16 juin, dévoile que cela sera encore plus pertinent pour l’IoT.

Le Bluetooth est sans doute l’infrastructure mobile qui a le plus de succès dans le monde, mais il est certainement la plus sous-utilisée. Nous portons tous une connexion Bluetooth sur nous, intégrée à notre smartphone, mais elle est le plus souvent utilisée pour connecter des casques audios et des trackers d’activité.

bluetooth-logo--1280x670

En analysant le potentiel incontesté de l’Internet des Objets, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé une nouvelle norme, prévue pour fin 2016 ou début 2017 et appelée Bluetooth 5.0. Selon le SIG, cette norme inclura une extension des gammes, une augmentation de la vitesse et de la capacité de diffusion du message. L’extension de la gamme devrait rendre le Bluetooth beaucoup plus pertinent pour les cas d’usages de la maison ultra connectée et donc être plus attrayant pour les développeurs. L’augmentation des capacités de diffusion devrait encourager le développement de services comme les beacons, la localisation, l’information et la navigation.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


« Bluetooth 5.0 va transformer la façon dont les utilisateurs vivent leurs expériences avec l’IoT, grâce à des connexions transparentes déployées tout autour d’eux » a déclaré Mark Powell, directeur exécutif du SIG.

« L’augmentation des plages de fonctionnement permettra des connexions à des périphériques IoT installés bien au-delà des murs d’une maison typique, tout en augmentant la rapidité du transfert des données et des mises à jour logicielles. Avec la capacité de diffuser un ensemble d’informations beaucoup plus riches, le Bluetooth 5.0 permettra l’utilisation de beacons, d’avoir une meilleure connaissance des emplacements, et d’autres services pour une expérience IoT encore plus pertinente ».

Faire progresser l’adoption et le déploiement des beacons

Le Bluetooth 5.0 est destiné à augmenter la portée opérationnelle par quatre, doubler la vitesse des connexions à faible énergie et augmenter la capacité de diffusion de données par huit. La façon dont les appareils Bluetooth transmettent l’information est également en train de changer. On s’éloigne du modèle de l’application connectée à un appareil pour passer à une connexion IoT où il n’y a plus vraiment besoin de télécharger une application ou connecter cette application à un appareil.

Le beacon sera un élément clé de la stratégie du Bluetooth SIG. Selon ABI Research, plus de 371 millions de beacons Bluetooth devraient être expédiés d’ici 2020. Le SIG espère que le Bluetooth 5.0 fera progresser l’adoption et le déploiement des beacons et de services basés sur la localisation, ce qui facilite beaucoup le flux d’informations.

« Aujourd’hui, il y a 8,2 milliards de produits Bluetooth utilisés. Les améliorations apportées par Bluetooth 5.0 et les futurs progrès techniques signifient que le Bluetooth sera utilisé sur plus d’un tiers des dispositifs IoT d’ici 2020 » a ajouté Mark Powell.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *