in

Bluetooth 5.0 : il arrive bientôt pour booster l’IoT

bluetooth 5.0 casque

Le Bluetooth 5.0 sera présenté le 16 juin prochaint par la SIG à Londres. Une conférence attendue de longue date. 

Le Bluetooth est une technologie familière pour les fabricants et les consommateurs d’objets connectés. Vendredi, le Bluetooth Special Interest Group a révélé la date de présentation du Bluetooth 5.0.

Cette mise à jour du standard était très attendue au vu de ses capacités bien supérieures à la version 4.2 sortie en décembre 2014. Deux ans plus tard, voilà que le standard au symbole bien reconnaissable évolue. Les capacités du standard seront révélées le 16 juin à Londres selon Mark Powell, le directeur du SIG. 

pcloud

La feuille de route du SIG présentée en novembre 2015 promettait une vitesse quadruplée. Ainsi le Bluetooth 5.0 devrait fournir des débits jusqu’à 4 Mb/sec contre 1 Mb/sec en ce moment. La portée devrait doubler et atteindre 200 mètres. La consommation énergétique promet d’être identique à son aîné.

Débloquer les capacités de l’IoT grâce au Mesh

Mais ce qui intéresse vraiment les fabricants d’objets connectés, c’est la capacité de réseau maillé du standard (Mesh). Cela permettra de relier les objets entre eux afin d’étendre la zone de couverture.

Ainsi, un plus grand nombre d’appareils peuvent être supportés sur un même réseau. Une fonctionnalité idéale pour la maison connectée dans laquelle les dispositifs du quotidien deviennent de plus en plus connectés. Le SIG avance également un cas d’usage majeur : la santé connectée.

Selon le groupe d’intérêt, le passage de la version 4 à la 5 marque le bond technologique entre ces générations rapprochées. Pour les commerçants, cela veut dire une démocratisation des beacons dans les points de vente. Pour l’instant, la mise sur le marché de ce standard reste inconnu. Plus d’informations dans trois jours lors de la conférence londonienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *