bosch io

Bosch lance Bosch.IO : une nouvelle filiale entièrement dédiée à l’IoT

Bosch lance une nouvelle filiale dénommée Bosch.IO spécialement dédiée à l’Internet des Objets. L’objectif affiché est de délivrer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité et de chaque client…

Depuis maintenant plusieurs années, le géant allemand Bosch investit massivement dans l’Internet des Objets. Aujourd’hui, afin de renforcer sa position de leader sur ce marché en plein essor, la firme lance une nouvelle filiale intitulée  » Bosch.IO GmbH « .

Cette filiale est le fruit d’une combinaison entre Bosch Software Innovations GmbH et d’autres équipes spécialisées dans l’IoT et le numérique au sein de l’entreprise. Elle sera notamment dirigée par le Dr Stefan Ferber, le Dr. Aleksandar Mitrovic, et Yvonne Reckling. Son siège est situé à Berlin, avec des bureaux en Allemagne, en Bulgarie, en Chine, au Japon, à Singapour, en Espagne et aux États-Unis.

En plus de consolider ses activités IoT, Bosch a fait le choix d’adopter une approche différente avec Bosch.IO. Cette approche est centrée sur les différents secteurs d’activité. La filiale regroupe plus de 900 associés dotés d’une longue expérience dans une large variété de secteurs tels que le retail, l’énergie, la construction, l’agriculture, la fabrication, les biens de consommation ou encore le transport.

La priorité est aussi de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, en rassemblant les experts disposant des compétences adéquates pour chaque projet IoT. Selon le Dr. Aleksandar Mitrovic,  » l’objectif est de réaliser les projets IoT plus rapidement et plus efficacement « .

Les développeurs hardware et software travailleront sur des projets IoT en étroite collaboration avec des spécialistes du Cloud, des concepteurs d’expérience utilisateur, des architectes de solution, des chefs de projet, des innovateurs de modèles économiques et des formateurs.

La filiale travaillera en collaboration avec les 30 000 développeurs logiciel et experts IA de Bosch pour développer des modèles économiques durables et des écosystèmes connectés sur mesure pour les clients. Elle couvrira l’intégration technique, l’implémentation, l’exploitation et proposera aussi du consulting.

La Bosch IoT Suite répond aux besoins de chaque secteur

Selon le CDO de Bosch, Michael Bolle, l’objectif de Bosch.IO est de  » combiner le I et T dans l’IoT pour apporter l’Internet des Objets partout des routes jusqu’aux usines en passant par les champs et les maisons « .

Le principal produit de Bosch.IO est la Bosch IoT Suite : une plateforme technique centrale pour les solutions IoT. Les clients de la firme ont déjà utilisé cette plateforme pour plus de 250 projets. Outre des solutions hautement spécialisées pour les différents segments, cette suite offrira certains services pouvant être utilisés pour de multiples applications.

Ceci permettra d’améliorer l’efficacité dans le développement et l’exploitation, puisque les tâches basiques complexes ne devront être effectuées qu’une seule fois. En guise d’exemple, citons un service permettant de connecter et de gérer les appareils et de mettre à jour le logiciel et le firmware en OTA. Ainsi, des réseaux d’appareils tels que des caméras de sécurité et des machines industrielles ou des flottes de véhicules pourront rester continuellement à jour.

La Bosch IoT Suite est déjà utilisée par plusieurs entreprises. Daimler s’en sert pour délivrer des mises à jour de firware à plus de quatre millions de propriétaires de ses véhicules. Le fabricant de poussettes suédois Emmaljunga, quant à lui, a développé un système d’assistance intitulé eStroller permettant de paramétrer le confort et la sécurité.

Le fournisseur d’énergie EWE utilise la suite pour gérer les données de consommation d’énergie plus efficacement et aider les utilisateurs à devenir plus économes. Bosch, lui-même, se tourne vers cette Suite pour ses solutions IoT. Par exemple, les caméras Bosch Building Technologies sont connectées au Cloud via la Suite afin de pouvoir être gérées et mises à jour tout au long de leur cycle de vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *