BtoB

Marchés BtoB, voici pour quelles raisons vous devez adopter l’IoT

Etes-vous déjà fatigués d’entendre parler Internet des Objets ? Il vaudrait mieux que ça ne soit pas le cas pour vous, car l’IoT ou IdO en français, ce n’est pas qu’une tendance…et vous risquez d’en entendre parler encore longtemps. D’ailleurs, cela pourrait bien devenir primordial sur le marché du BtoB.

Les besoins des consommateurs prédisent aussi les besoins des entreprises

Bientôt, le tableau de bord entier de votre véhicule sera connecté à Internet. Votre réfrigérateur vous dira quand aller acheter du lait. Vous aurez un bracelet de fitness qui traquera la réalisation de vos objectifs sportifs et les calories que vous ingérez. Selon Intel, ces machines qui communiquent entre elles et délivrent des données précieuses sont au nombre de 15 milliards dans le monde, et cela pourrait atteindre les 200 milliards en 2020, soit une trentaine d’objets connectés par personne sur le globe.

Frigo connecté Samsung
Un réfrigérateur connecté

Le marché BtoC pourrait bien être florissant et développer des technologies ludiques pour faciliter notre quotidien. Pour autant, le réel potentiel de l’Internet des Objets vient d’ailleurs. Le marché BtoB est révélateur d’une véritable transformation économique : il mènera bientôt la danse. Dans une infographie proposée par Intel, « La plupart des appareils connectés intelligents ne sont pas disponibles dans votre domicile ou accessibles depuis votre téléphone…ils sont dans les usines, les entreprises et dans le domaine des soins de santé. » Plus de 40% des objets connectés sont des composants dédiés à l’entreprise ou à l’industrie, lorsqu’un processus nécessite des analyses fréquentes et de la machinerie robotique. »

Découvrez notre lead marketplace I.T

Prendre la vague…ou se laisser inonder par l’Internet des Objets ?

Pour les entreprises du secteur BtoB, naviguer dans les eaux de l’Internet des Objets est essentiel, car cela offre une vision de ce qu’attendent les consommateurs, et comment ils vont utiliser leurs produits. Grâce à la dynamique de l’IoT, les entreprises peuvent identifier les besoins de leurs clients, améliorer leurs produits et comment simplifier les usages. Avec un bonus : avec la vente de produits IoT, vous pourriez les utiliser pour vous et trouver des idées d’optimisation pour votre business.

Le groupe General Electric Motors aux Etats-Unis utilise déjà l’Internet des Objets de façon variée. Pour l’instant, les capteurs sur les moteurs de jets de General Motors permettent aux compagnies aériennes de monitorer les performances des moteurs et de prédire quand la maintenance est nécessaire. « En utilisant des capteurs pour collecter de la donnée au sujet du moteur, GM est capable de prévoir des maintenances à l’avance, ce qui signifie que pendant un cycle de vie entier, le moteur passe moins de temps à être réparé. » selon un article de Computing Magazine.

Vitrine connectée
Un magasin avec des vitrines tactiles et connectées

Les composants des objets connectés peuvent aujourd’hui traduire les sentiments et besoins du client. Ce qu’il préfère, ce qu’il a déjà acheté, comment améliorer un produit en fonction de lui et lui apporter une solution sur-mesure ? Quand va t-il acheter un autre produit de la même gamme ou remplacer le sien ? Nous pourrons bientôt tout prédire grâce à l’IoT.

Les coûts de production sont réduits, le client est satisfait, et les innovations ont la part belle. Ainsi, il est aisé de réaliser que la vague de l’Internet des Objets nous a déjà tous envahis. En embrassant l’IoT et son potentiel, les marchés BtoB gagnent de meilleures informations sur leurs clients, ils peuvent leur fournir de meilleurs produits et aider à optimiser la performance de ceux ci. Donc, si vous êtes centré sur le marché BtoB, l’Internet des Objets devrait d’ici peu si ce n’est pas déjà le cas, devenir votre nouvelle marque de fabrique.

Source : Plateforme Marketing Linkedin

2 Commentaires

  1. Plus d’un an après, finalement, la situation n’a pas énormément progressé. Beaucoup de « POC », mais pas énormément de projet construits basés sur l’IOT à ma connaissance. On verra les évolutions en 2017, le B to B est largement plus inerte que le B to C, il faut donc plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *