in

Bus connect 06 : connaître vos horaires de bus en temps réel

Busconnect 06

Le service Bus Connect a pour but de vous informer en temps réel de vos horaires de transports en commun.
Il est destiné aux utilisateurs du réseau Lignes d’Azur, réseau de transports en commun de Nice (Alpes Maritimes) comprenant 600 lignes de bus et de car.

bus connect 06 eric ciotti

Crédit : Eric Ciotti (Twitter).

Des bus équipés technologie GPS

Depuis 2013 les principales lignes de bus de la ville de Nice sont équipées d’un écran ou d’un bandeau lumineux ou est écrit le prochain arrêt couplé à un sonore donnant le nom de l’arrêt. Les voyageurs sont donc mieux informés et les utilisateurs qui n’utilisent jamais cette ligne habituellement sont plus aptes à se repérer et ne pas rater leur arrêt. De même pour les mal voyants ou mal entendants.
Pour mettre en place ces équipements, il a fallu équiper les bus de GPS. Leur position est donc connue en temps réel.

C’est grâce à cet équipement GPS que le Conseil général a pu mettre en place le service Bus Connect 06. Grâce à leur smartphone via SMS, QRCode et Twitter, les utilisateurs peuvent connaître en temps réel l’heure du passage de leur bus selon leur arrêt. Pratique pour s’organiser si la circulation est régulièrement imprévisible.

app bus connect 06

 

Le fonctionnement

Les arrêts de bus seront munis d’un QRCode, (c’est-à-dire une sorte de petit code barre que l’on scan avec son smartphone.) En le scannant avec l’application dédiée vous pourrez visualiser l’arrivée de votre prochain bus sur le site internet vers lequel vous serez redirigé.

Par SMS, il suffit d’envoyer l’indicatif LR06 suivi d’un espace et du numéro de l’arrêt. Vous recevrez alors un message avec les horaires de passage de toutes les lignes départementales desservant l’arrêt que vous avez indiqué dans l’heure qui suit.

Sur Twitter, il faut mettre dans le tweet la mention du compte @BusConnect06 suivi d’un espace et du numéro de l’arrêt. Comme par SMS, vous recevrez les horaires de passage de toutes les lignes départementales desservant l’arrêt que vous avez indiqué dans l’heure qui suit.

bus connect 06 notification

Photo : 20minutes.fr

Quelques précisions

Si le bus n’est pas encore parti du terminus ou que la connexion GPS ne répond plus, l’utilisateur reçoit un message avec les horaires théoriques de passage des bus à l’arrêt indiqué. Le fait que ce sont des horaires indicatifs est bien précisé.

L’utilisateur payera un SMS ou une connexion Internet. Ce n’est pas en hors-forfait, donc si son forfait contient SMS illimités ou Internet illimité, il n’aura aucun frais supplémentaire.

L’application Bus Connect 06 se développe de plus en plus rendant le déplacement des utilisateurs de transports en commun de la région Alpes Maritimes simplifié.


Source : Conseil général Alpes Maritimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.