in ,

Capsule Forestière : Kerlink et NetOP créent un système IoT de prévention des incendies

Kerlink et NetOP ont dévoilé leur partenariat pour la mise au point d’une Capsule Forestière visant à détecter les risques potentiels des incendies. Cette nouvelle technologie a pour but d’avertir les services de sécurité lorsque les prévisions météorologiques indiquent des risques élevés d’incendie.

Durant la période de l’été 2021, les autorités locales ont enregistré 187 114 cas d’incendies à travers le monde. Il faut donc agir sans tarder pour réduire les effets du changement climatique. La capsule de prévision forestière de NetOP permet de surveiller la situation météorologique dans des zones éloignées. Elle va également pouvoir envoyer des notifications en cas de danger important d’incendie.

Capsules Forestières : ce système de Kerlink  et NetOP  aide à prévenir les incendies

La sécheresse et les températures très élevées ont favorisé la propagation de l’incendie dans de nombreux pays. Notamment en Russie, en Grèce, en Sicile, en Algérie, en Tunisie, en Amazonie, au Mozambique, au Zimbabwe, au Canada et aux États-Unis

Pour la Californie, 200 000 hectares de forêt ont été ravagés par le Dixie Fire. Ce dernier ravage cette région depuis la mi-juillet. Le dernier record établi en septembre 2020 indique que le nombre d’incendies s’élevait à 138 680, soit une différence de près de 50 000.

Ainsi, pour faciliter l’identification de ces zones sensibles, le dispositif reposant sur LoRaWAN associe les passerelles Kerlink Wirnet aux capsules forestières NetOP. Grâce à des capteurs intégrés, ces capsules peuvent mesurer des facteurs de risque liés à la météorologie. Parmi ces critères figurent l’humidité, la température, le CO2 et la concentration de composés organiques volatils (COV).

Les compétences de Kerlink en matière de passerelles et de gestion des communications sont largement reconnues. Ces capacités offrent des performances robustes dans des environnements divers et difficiles. D’ailleurs, ces derniers font de ce spécialiste des solutions dédiées à l’IoT un partenaire évident pour cette application IoT de prévention des incendies de forêt.

Kerlink

Capsule Forestière aide les responsables dans leurs activités de contrôle et de surveillance

Cette technologie associée à la très large couverture LoRaWAN de Kerlink permet aux gestionnaires de forêts et de zones sauvages d’étendre leur surveillance. Elle va bien au-delà des capacités traditionnelles de détection de fumée et d’observation précoce des incendies

En utilisant les passerelles LoRaWAN de Kerlink, ces systèmes sans fil détectent, collectent et signalent les conditions dangereuses, même sur des sites très isolés. Leurs capacités d’intelligence artificielle permettent d’identifier les éventuels points d’incendie en indiquant leur position GPS exacte.

Cette solution puissante à l’échelle mondiale aide à anticiper les conséquences du changement climatique qui peut conduire à de grands incendies, et localement. Elle protège la faune et la flore. Elle permet également aux organisations de conserver l’eau et les autres ressources utilisées pour lutter contre les incendies

Le panneau de bord intelligent de cette capsule comprend :

  • une couche d’IA intégrée,
  • des détecteurs équipés de fonctions d’apprentissage automatique,
  • la prédiction des feux de forêt
  • le calcul des risques en ligne,
  • des cartes intelligentes en direct du terrain,
  • des cartes de chaleur en temps réel
  • et des scénarios d’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.