in ,

Qualité de l’air : IQnexus et Semtech améliorent l’automatisation des bâtiments 

Semtech

Semtech Corporation a annoncé sa collaboration avec IQnexus, un fournisseur de solutions IoT de bout en bout pour automatiser des bâtiments. Cette collaboration vise à intégrer ses capteurs d’air intérieur (IAQ) et de qualité environnementale (IEQ) aux dispositifs LoRa de Semtech.

Pour développer les nouveaux capteurs QAI, IQnexus a décidé d’adopter une approche complètement différente. En fait, cette approche permet de comprendre comment l’IoT peut améliorer la qualité de l’air d’un bâtiment, a expliqué Michael Welzel. Pour une solution facile sur site, l’entreprise a choisi de mettre en œuvre les dispositifs LoRa et la norme LoRaWAN de Semtech dans le capteur intérieur.

Semtech et IQnexus visent à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments

Une bonne qualité de l’air intérieur se révèle plus que jamais essentielle en raison de la norme COVID-19. En outre, un système indépendant et transparent de surveillance et d’analyse de la qualité de l’air intérieur est nécessaire.

Les capteurs IAQ d’IQnexus ont été développés comme une solution sans fil pour surveiller et analyser la qualité de l’air intérieur. L’utilisation de LoRa et LoRaWAN dans ces derniers facilite leur intégration dans les infrastructures existantes des bâtiments. Ils fournissent des informations au propriétaire et à l’utilisateur des espaces climatisés de cette zone.

Ces capteurs IQnexus IAQ n’ont aucun coût permanent lié au cloud. Au contraire, ils réduisent les émissions de dioxyde de carbone. En outre, ils sont conformes aux principales normes de référence pour les propriétaires de bâtiments. En particulier, les protocoles WELL et RESET.

Les capteurs intégrés dans des dispositifs LoRa profitent aux propriétaires de bâtiments

La mise en œuvre de nos solutions IoT par IQnexus montre à quel point les solutions LoRa sont flexibles et faciles à déployer, a déclaré Marc Pegulu. Il précise qu’elles contribuent à maintenir la qualité de l’air pour tout le monde dans un bâtiment. L’amélioration de la qualité de vie de l’humanité et de l’environnement illustre l’engagement continu de Semtech à créer un monde plus intelligent et plus vert grâce à la technologie IoT.

Grâce à la connectivité LoRaWAN, le capteur IAQ est capable de communiquer avec n’importe quel système d’automatisation/de gestion de l’énergie des bâtiments. Il peut également communiquer avec les systèmes de contrôle de supervision et d’acquisition de données (SCADA). Pour ce faire, il utilise des protocoles standard tels que BACnet et ModBus.

Selon IQnexus, une installation typique de capteurs de QAI comprend :

  • une plateforme IoT, installée sur un serveur NBNANO sur site,
  • environ 20 à 30 passerelles
  • et 700 à 1 000 capteurs pour un bâtiment de 30 à 50 étages.

Les capteurs couvrent la QAI et la QIE et offrent un confort accru en mesurant les zones CVC uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.