ces 2017 une innovation

CES 2017 : les tendances phares du salon de Las Vegas

Le CES 2017 de Las Vegas donne son top départ dès demain pour les professionnels et les journalistes. Si l’immense salon ne débute que le 5 janvier, les grandes annonces auront lieu dans les deux jours qui viennent. Après les repas des fêtes, un menu technologique chargé nous attend.

Une fois sortis du réveillon, nous voilà les yeux rivés vers une ville américaine : Las Vegas. Bien connu pour ses casinos et ses nuits folles, « la capitale du vice » devient pendant une semaine le phare ardent du High Tech. A ce jeu, la France tient un rôle prépondérant avec la troisième présence mondiale au Consumer Electronic Show. Ce ne sont pas moins de 273 entreprises et startups  françaises qui présenteront leurs produits et innovations dans les jours qui viennent.

Si les États-Unis et la Chine monopolisent les deux premières places avec 1713 et 1307 entreprises, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps. La variété des solutions, produits, innovations présentés n’empêche aucunement de dégager des grandes tendances qui parcourront le CES 2017.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Voiture autonome :  encore et toujours plus vite

ces 2017 faraday future

La voiture autonome, ce doux rêve exprimé très tôt dans l’histoire de l’automobile devient réalité. Les constructeurs sont d’ailleurs nombreux sur le salon comme le prouve la vague de conférences ayant lieu du 6 au 8 janvier. Faraday Future, Audi, Hyundai, Toyota, Kymco ou encore Honda tiennent à présenter leurs innovations en la matière. Les équipementiers ne sont pas à la traîne puisque deux grands fabricants de pièces automobiles seront de la partie : le Français Valéo et l’Allemand ZF.

Nous ne voilons pas la face, il s’agit de la principale tendance qui traversera tout le CES 2017. D’autant plus que ces annonces seront proclamées quelques semaines avant la tenue d’un des plus gros salon mondiale de l’automobile : le North American International Auto Show de Détroit.  Rappelons toutefois que les véhicules seront d’abord électriques et connectés, à l’instar de l’offre de Tesla. Par ailleurs, Fiat Chrysler a annoncé aujourd’hui en partenariat avec Waymo, la division de Google, la nouvelle version de son système d’infotainment Uconnect basé sur Android. Kymco, constructeur chinois s’attaque de son côté au scooter connecté. Un projet que nous attendons avec curiosité lors de ce CES 2017.

Wearable : sport et santé à l’honneur au CES 2017

ava ces 2017

En un an, le wearable a changé de visage. La smartwatch a subi de vertes critiques et Apple, qui l’a tout de même démocratisé, tient sa part de responsabilité. Du coup, le wearable, l’objet connecté que l’on porte, prend d’autres formes et s’adresse plus particulièrement aux amateurs de sport et aux personnes soucieuses de leur santé. Le projet le plus étonnant reste celui d’Ava, une startup développant un bracelet connecté qui indique aux femmes le moment où elles sont le plus fertile.

La vraie tendance ne se trouve pourtant pas dans cette innovation. Il ne s’agit plus de proposer des bracelets intelligents, mais d’intégrer ces technologies à l’intérieur des vêtements. La startup française WAIR a d’ailleurs sa carte à jouer avec son foulard connecté. Ce dernier protège son utilisateur de la pollution ambiante des villes, une problématique bien connue des Franciliens, entre autres.

Intelligence artificielle : assister l’homme partout et tout le temps

google home ces 2017

En 2016, l’intelligence artificielle s’est immiscée dans tout les grandes tendances du high tech. Si les robots comme Pepper attirent le regard du grand public, ils leur faut encore une armée de codeurs pour fonctionner correctement. L’IA prend finalement toute son ampleur avec la voiture autonome : elle est le centre névralgique des décisions de « l’ordinateur de bord ». Les géants de la Tech comme Google et Amazon veulent aussi l’intégrer aux soins des foyers. Amazon Echo et Google Home sont les assistants intelligents de la maison connectée et seront forcément en concurrence lors de ce CES 2017.

Les algorithmes et logiciels embarqués dans ces objets apportent une aide précieuse aux utilisateurs. Il s’agit donc d’un sujet important pour le grand public, mais aussi pour les entreprises qui peuvent ainsi rassembler de précieuses données sur le comportement de leurs clients. Certaines activités peuvent bénéficier de ces outils d’aide à la décision et c’est pourquoi les ingénieurs travaillant pour les grands comptes risquent fort d’explorer le salon à la recherche de nouvelles solutions de ce genre.

Cybersécurité, smart cities et quelques surprises

smart city ces 2017

L’année passée nous l’a malheureusement montré, l’Internet des Objets ne brille pas par sa sécurité. Il est grand temps d’agir pour ceux qui n’ont pas préparé en amont cet aspect de la fabrication d’un objet connecté. Les autres communiquent plus ouvertement qu’auparavant afin de rassurer sur les mesures de cybersécurité appliquées. Ce sont surtout les concepteurs de solutions de cyberprotection qui pourront démontrer leur savoir-faire sur les stands dans l’espace immense du CES 2017. Les conférences comme celle du 5 janvier intitulé « The Escalating War on Cybersecurity » poseront les problématiques des nouvelles menaces en cours et à venir et les solutions à mettre en place pour redorer le blason du marché de la sécurité connectée.

Quelles seront les solutions phares de la smart city en 2017 ?

Ce sujet prend forcément une nouvelle tournure avec l’émergence des smart cities. Comment protéger le citoyen du vol massif de données ? Comment éviter les prises de contrôle des appareils connectés ? De même, il sera une nouvelle fois question de la sécurité des véhicules autonomes.

Bien évidemment, le CES 2017 nous fournira à n’en pas douter son lot de surprise : des objets insolites, des technologies bluffantes et la validation d’autres tendances comme la réalité virtuelle. Pour la rédaction, le noël de la tech commence réellement le 5 janvier et nous n’oublierons pas de vous en faire profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *