in , , ,

Chicago, la nouvelle Silicon Valley de l’IoT ?

L’internet des objets gagne de plus en plus de place dans la vie quotidienne. Afin de comprendre où et comment se positionne l’IoT dans le marché mondial des nouvelles technologies, Built in Chicago a rencontré des entreprises spécialisées dans le développement de l’IoT. Il s’agit notamment de comprendre comment Chicago est devenue la référence en matière d’objets connectés. 

Les appareils mobiles et les objets connectés sont considérés comme auteur d’une révolution dans le domaine d’internet, de la communication et de beaucoup d’autres choses. Afin de savoir si Chicago est devenue le nouvel Eldorado de l’IoT, Built in Chicago a rencontré cinq entreprises spécialisées dans le développement d’objets connectés. La rédaction d’objetconnecte.com a choisi de vous présenter les trois entreprises qui semble les plus pertinentes dans le domaine de l’IoT :

IoT en 2018 9 milliards d'objets connectés

Ces entreprises ont expliqué quelle technologie de pointe se développe derrière leurs entreprises et en quoi elles permettent à Chicago de se fixer en tant que leader mondial de l’internet des objets.

Table des matières

#1 Trustwawe, plus de sécurité dans l’IoT des entreprises

Trustwawe, une entreprise basée à Chicago est spécialisée dans la protection de l'IoT
Trustwawe, une entreprise basée à Chicago est spécialisée dans la protection de l’IoT

À proprement parler, Trustwawe ne conçoit pas d’objets connectés. Cependant, elle aide les entreprises à lutter contre la cybercriminalité concernant les interfaces et terminaux connectés à internet. Cela consiste à expliquer et à mettre en place des systèmes permettant de sécuriser le cloud et les services de sécurité des objets connectés à internet.

Interrogé par Built in Chicago, John Amaral, vice-président senior de la gestion des produits chez Trustwawe à déclaré :

« Notre mission n’est pas que de protéger l’objet en lui même. Cela inclut de sécuriser tous les réseaux, les applications et les bases de données qui se connectent à des dispositifs IoT, même ceux qui le font dans une moindre mesure »

Quand on demande à Trustwawe en quoi leur société est innovante et différente des autres en matière de sécurité IoT, John Amaral répond :

« Les renseignements recueillis en temps réel via les tests IoT sont introduits dans les programmes de sécurité des clients de Trustwave, ils sont donc en permanence à jour et rester en avance sur les menaces les plus récentes »

Pour Cas Purdy, vice-président du marketing d’entreprise et des communications au Trustwave, si Chicago est devenue si rapidement devenue la référence nationale pour l’innovation et la technologie, c’est grâce à l’arrivé de nouvelles start-up et entreprises déjà existantes qui ont pris place dans la ville. Il est vrai qu’il n’y a jamais eu autant d’industries spécialisées dans les nouvelles technologies, qu’à l’heure d’aujourd’hui. Un phénomène qui englobe aussi l’internet des objets.

Trustwawe n’est pas seul à lutter contre le cyber piratage de l’internet des objets, récemment, ARM et Symantec on investit des capitaux dans le développement de solutions de sécurité destinées aux objets connectés.

Le monde des wearables fait partit des systèmes IoT les plus populaires, mais aussi les plus vulnérables. Voici une infographie de résultats issus d’une enquête d’HP rendu publique sur la sécurité des smartwatchs :

secu montre co

2# Gogo, leader de l’aérocommunication :

Gogo est spécialisée dans l'IoT au sein des avions américains.
Gogo est spécialisée dans l’IoT au sein des avions américains.

Gogo est le leader mondial de l’aérocommunication. C’est-à-dire que l’entreprise fournit du divertissement, de la messagerie texte, du son, et une multitude d’autres services pendant les vols d’avions. Gogo est très révélateur d’une tendance qui tend à s’accélérer, celle des avions de plus en plus connectés.

Gogo a déjà à son actif des partenaires des onze plus grandes compagnies aériennes commerciales et est maintenant installé sur plus de 2400 vols commerciaux et plus de 6800 avions d’affaires. Cela inclut les plus grandes flottes de multipropriété dans le monde.

Gogo a déjà à son actif des partenaires des onze plus grandes compagnies aériennes commerciales qui on fait  chargé la société de rendre plus "connecté" 2400 vols commerciaux.

Interrogé par Built in Chicago quant à la spécificité de Gogo par apport à ses concurrents et sur l’avenir de la société, le PDG Michael Small a déclaré :

« À Gogo, nous avons commencé cette activité en connectant les passagers en vol. Aujourd’hui, nous sommes le leader de l’industrie pour la connectivité des passagers et de divertissement en vol. Gogo a évolué, désormais, nous permettons aux passagers de se connecter à bien plus d’internet des objets qu’autrefois. Nous envisageons un avenir où les services de Gogo se connectent à tous les aspects de l’avion et à l’amélioration de l’expérience du transport aérien dans son ensemble. Cela comprend la fourniture des applications pour l’équipage de vol, les opérations aériennes et l’avion lui-même « 

Que pense Michael Small de Chicago en tant que capital de l’innovation technologique ? À cette question posée par Built in Chicago, le P.D.G. de Gogo à déclarer :

 « Gogo est super excité de faire partie de la scène des hautes technologies en plein essor à Chicago. Mais, Chicago est bien plus qu’un pôle technologique de plus. C’est une écurie de grandes entreprises de l’industrie et est une plaque tournante du transport dans le monde. Nous développons des technologies permettant à l’IoT de s’élever jusqu’au ciel avec des voisins comme Boeing d’autres leaders de l’industrie aéronautique. Nous sommes également soutenues par les meilleures universités et des organisations de Chicago. Gogo est extrêmement fière de considérer Chicago comme sa maison ».

#3 Uptake, optimisateur d’entreprise

Uptake
Uptake permet aux entreprises de prendre des décisions grâce à l’analyse prédictive en entreprise

Uptake est un service de captation de données qui permet aux entreprises de prendre des décisions afin d’optimiser leur société dans presque tous les domaines.

Fondée par Brad Keywell, Uptake est notamment spécialisée dans l’analyse prédictive en entreprise.

À la question « En quoi votre rapport avec l’IoT rend-il votre entreprise innovante ?« , Natalie Bauer Luce, porte-parole pour la compagnie a déclaré :

«La collaboration avec nos clients nous permet de créer des solutions basées sur leurs problèmes les plus critiques. Nous livrons à nos clients une plate-forme qui analyse des données multivariables en temps réel permettant de découvrir des pistes de réflexion et de présenter ces idées à la bonne personne au bon moment. Poussée par les progrès scientifiques dans le domaine de la BigData, la plate-forme Uptake crée des prédictions toujours plus précises que nous intégrons aux résultats découverts à partir de tendances dans les données à travers un large éventail d’industries. « 

Selon Uptake, Chicago peut émerger comme le leader dans la technologie IoT car il y a une « bonne combinaison difficile à battre » : l’industrie est soutenue par la ville qui lui fournit un moteur économique de force mondiale« .

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.