chine usines automatisation iot

La Chine veut être leader dans l’automatisation des usines d’ici 2020

La Chine a comme objectif d’être parmi l’un des 10 premiers pays à avoir automatisé une grande partie de sa main-d’oeuvre grâce à la robotique, d’ici 2020. Une information de l’International Federation of Robotics (IFR), citée par Reuters.

Le pays cherche à stimuler l’automatisation des usines en passant de 36 robots pour 10.000 employés aujourd’hui, à 150 robots pour 10.000 employés en 2020. La Chine se place actuellement à la 28ème place en terme d’automatisation, parmi l’ensemble des pays. Mais elle compte rattraper son retard en développant ce secteur plus rapidement que les autres.

Installez le VPN le plus RAPIDE de la planète !
Pour 3,11€ par mois seulement

fonroche-usine-bras

Une automatisation due à la hausse des salaires

Le gouvernement chinois a la volonté de moderniser le secteur de la fabrication de masse qui emploie environ 100 millions de personnes. Les experts pensent que les solutions robotique aideront les fabricants à atténuer les coûts de la main d’oeuvre. Actuellement, en Chine, les entreprises industrielles sont face à une rapide hausse des salaires.

Le secteur de la fabrication a été l’une des industries les plus rapides à développer des solutions IoT jusqu’à présent. General Electric a estimé que le marché des solutions IoT en Chine passera la barre des 166 milliards de dollars en 2020. General Electric a d’ailleurs sauvé 500 millions de dollars en connectant ses propres machines et compte réaliser 1 milliard de dollars d’économies d’ici 2020.

Plus largement, l’utilisation des robots dans les entreprises devrait tripler de 2015 à 2021. Une récente étude de Boston Consulting Group (BCG), 44 % des fabricants américains et 66 % des fabricants allemands prévoient d’installer des robots autonomes et des systèmes d’assistance à la main d’oeuvre au cours des 5 prochaines années. Ces actions d’automatisation sont principalement menées pour faire face à la hausse des salaires dans le monde. Les robots déplaceront des emplois, mais pourront également en créer pour de la main d’oeuvre spécialisée dans la prise en charge de ces robots.

estimated enterprise robot shipments -1

Cela fait des années que les robots sont utilisés dans le secteur de la fabrication, mais l’IoT permet d’encore plus optimiser l’automatisation. D’autres secteurs, notamment la santé, le transport et la logistique, les services de restauration, le commerce de détail, l’hôtellerie, entre autres, commencent à utiliser des robots. Les hôpitaux utilisent des robots pour aider à la chirurgie, les magasins testent des robots pour faire l’inventaire et les entrepôts utilisent les robots pour faire du tri. À terme, les entreprises du monde entier utiliseront des robots pour automatiser une partie de leur flux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *