in

Cisco : que savoir de ce constructeur informatique de matériels réseaux ?

Cisco

Cisco Systems est le leader universel des réseaux pour Internet. La société a été créée en 1984 par deux informaticiens de l’université de Stanford. Ils cherchaient un moyen plus facile de connecter différents types de systèmes informatiques.

Cisco Systems fabrique, développe et vend des logiciels, du matériel réseau, des produits de haut technologie et des équipements de télécommunications. Ces solutions de réseautage relient les utilisateurs et les appareils informatiques. Ainsi, il est possible d’avoir accès ou transférer des informations sans tenir compte des différences de temps, de lieu ou de type de système informatique.

Cisco : histoire

Cisco Systems a été fondée par Leonard Bosack et Sandy Lerner. Ils ont lancé le concept d’un réseau local (LAN) utilisé pour connecter des ordinateurs sur un système de routeur multi protocole. En 1990, la société devient publique avec une valeur d’action de 224 millions de dollars. En 2000, ce chiffre est passé à 500 milliards de dollars. 

Cisco Systems a lancé son premier produit en 1986. Aujourd’hui, il est devenu une société multinationale qui emploie plus de 35 000 personnes dans plus de 115 pays. Les solutions Cisco sont les fondements de la mise en place d’un réseau pour les fournisseurs de services, les petites et moyennes entreprises.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les fondations de la mise en réseau

Les bases de Networking comprennent :

  • Les points d’accès sans cable 
  • Les routeurs
  • Les commutateurs

Ces systèmes permettent aux dispositifs connectés de communiquer entre eux et avec les autres objets interconnectés. Ils remplissent des fonctions très différentes dans un réseau.

Cisco : dévouement aux clients

L’engagement envers ses clients et leur succès a été un élément essentiel de la croissance de Cisco depuis sa création. À ce titre, la satisfaction des clients a été soigneusement mesurée et contrôlée depuis 1996. Il ne s’agit pas d’une mesure académique ; la mesure qui en résulte est intégrée dans le calcul de la rémunération annuelle de chaque employé.

Pour garantir la satisfaction des clients, Cisco fournit une assistance en ligne complète ainsi qu’une assistance téléphonique en direct 24hr sur 24, 365 jours.

En 2006, Cisco est devenue la première entreprise mondiale de réseaux à obtenir la certification J.D. Power and Associates pour l’excellence de ses services et de son assistance technologiques. Cette certification demande aux entreprises de se classer parmi les 20 % les plus performants du secteur et de passer un audit d’experts sur leurs politiques et procédures de support.

En outre, les services techniques de Cisco ont obtenu un prix pour l’excellence de leurs services et de leur support technologiques. Ces derniers ont été également reconnus pour leur engagement continu à satisfaire les clients.

Cisco : commutateurs

Les commutateurs se présentent comme le fondement de la plupart des réseaux d’entreprise. En effet, un commutateur agit comme un contrôleur. Il branche les serveurs, les ordinateurs et les imprimantes à un réseau dans un campus ou un bâtiment.

Ils connectent les appareils au sein d’un réseau local, ou LAN tout en transmettant des paquets de données vers et depuis ces appareils.

Ce partage de donneés et l’allocation des ressources permettent d’économiser de l’argent tout en augmentant l’efficacité des employés.

Dans le cadre de mise en réseau, on peut choisir entre les modes de commutateurs suivant : sur site ou géré dans le cloud.

Le type géré sur site  permet de conroler et de de configurer le réseau local. Quant au commutateur managé dans le cloud, il facilite le management du reseau utilisé. Vous obtenez une interface simple, une gestion multisite de la pile complète et des ajustement automatiques livrées directement au commutateur.

Cisco : les routeurs

Les routeurs relient de nombreux réseaux et toutes les machines en réseau afin de distribuer une connexion afin d’économiser de l’argent

Un routeur fonctionne comme un dispositif permettant de repartir des réseaux. D’abord, il etudie de façon approfondie les données expediée. Puis, il opte pour le meilleur circuit pour les informations à parcourir pour l’envoyer. De plus, il connecte l’entreprise et protège les données contre l’insecurité qui les menace ou plutôt les cybercriminalités. Ce dernier aura la possibilité de décider l’appareil  qui peut être prioriser. 

En outre, les routeurs sont ausi dotés de fonctions potentielles rendant la mise en réseau plus facile ou plus sécurisée. Par exemple, selon vos besoins, vous avez le choix d’opter pour un routeur pourvu d’un VPN, pare-feu ou un IP.

Cisco : points d’accès

Le point d’accès ou PA ressemble à un pont transparent fonctionnant avec le contrôle d’accès au moyen. Il permet aux appareils de se relier au réseau sans câble ou fil. Ce dernier simplifie la mise en ligne des mécanismes tout en offrant une assistance flexible aux travailleurs mobiles.

Alors qu’un routeur procure une bande passante, le PA l’étend pour que le réseau prenne en charge plusieurs périphériques. En résultat, ces périphériques peuvent avoir accès au réseau même à distance. Ce n’est pas tout, un PA offre également des informations utiles sur les périphériques du réseau tout en assurant sa sécurité.

Les points d’accès agissent comme amplificateur des réseaux. Ils tiennent compte de divers normes de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens. Chaque norme est un rectificatif qui a été approuvé au fil du temps et produit une bande passante différente.

Cisco : réseau sans fil

Pour générer votre propre réseau sans câble, vous pouvez faire le choix entre trois modes de déploiement : 

  • Déploiement centralisé, 
  • Déploiement convergé 
  • Et déploiement basé sur le cloud. 

Le développement et le déploiement basés sur le cloud sont devenus courants dans tous les secteurs verticaux, y compris les solutions basées sur les entreprises et les opérateurs. Actuellement, le cloud présente des avantages financiers évidents pour le développeur de produit et le consommateur final. La disponibilité d’un environnement informatique haute performance et la prolifération d’une technologie de plateforme rentable ont fait du déploiement basé sur le cloud l’approche privilégiée pour tout nouveau développement de produit. 

Déploiement centralisé

Riche en fonctionnalité, les déploiements centralisés sont les methodes plus utilisées. Cette methode renforce et facilite les fonctions potentielles et les mises à niveau avancées. Les verificateurs sont établis sur place et sont classés dans un emplacement centralisé. 

Déploiement convergent

Ce type de déploiements fournit une cohérence dans les connexions filaires et sans fil pour les succursales. Cette méthode fait converger le câble et le sans fil sur un seul périphérique réseau (un commutateur d’accès). Il joue un double rôle: celui de contrôleur sans câble et de commutateur.

Déploiement basé sur le cloud

Cette technique se sert du cloud pour contrôler les périphériques réseau déployés sur site à  des endroits différents. Cette methode recquier des systemes gérés par le cloud Cisco fournissant une visibilité complète du réseau. Les utilisations les plus courantes de cette methode concernent le développement et le test d’applications, les tâches non critiques telles que le partage de fichiers et le service de messagerie.

Cisco et les produits IoT industriels

L’Internet des objets (IoT) crée de nouvelles exigences en matière d’infrastructure réseau. Les organisations exigent des connexions à haut débit et une réponse des applications à très faible latence. Les entreprises ont besoin d’une infrastructure réseau filaire sans fil flexible et évolutive pour déployer facilement des applications du cloud jusqu’à la périphérie avec le fog computing ou l’informatique géo distribuée.

Les solutions de connectivité réseau Cisco IoT offrent :

  • capacité de résistance à grande échelle : les réseaux Cisco associent simplicité et fiabilité pour aider les entreprises à évoluer rapidement. Grâce à ce système les entreprises peuvent répondre aux besoins de mise en réseau étendus de l’IoT sans sacrifier la disponibilité de l’infrastructure existante.
  • Sécurité intégrée : l’approche de réseau en tant que capteur de Cisco intègre la cybersécurité dans tout le réseau, augmentant ainsi la visibilité et le contrôle de la sécurité.
  • Largeur de gamme : les solutions de réseau de l’entreprise Cisco prennent en charge les protocoles et normes OT et IT. Ces procédés permettent de déployer une solution cohérente sur tout le réseau étendu.
  • Convergence : tous les organismes ont besoin que leurs réseaux OT et IT fournissent une connectivité transparente. Celui-ci leur offre la possibilité de prendre en charge que ce soit les nouvelles applications commerciales ou celles déjà existantes.

Cisco : comment faire évoluer votre déploiement IoT ?

Faites l’expérience d’une approche intégrée au réseau avec une gestion centralisée du réseau, des applications et des données.

Développer des applications métier IoT à la périphérie

Pour offrir une mise en réseau hautement sécurisée, Cisco IOx mixte le système d’exploitation Linux et Cisco IOS. Exécutez des applications IoT avec une connectivité sécurisée avec le logiciel Cisco IOS. Bénéficiez également de services puissants pour une intégration rapide et fiable avec les capteurs IoT et le cloud. 

Accélérer les résultats commerciaux de l’IoT

En exécutant des applications à la source des données IoT en périphérie, vous pouvez acquérir plus rapidement des informations. Vous avez également la possibilité de prendre des décisions et de prendre des mesures significatives.

Évoluer rapidement avec un développement et un déploiement flexibles

Pour les développeurs d’applications IoT, Cisco IOx leur permet de travailler dans un monde d’applications Linux familier avec leur choix de langages, d’outils de développement open source et de modèles de programmation.

Créer de nouvelles activités avec les bonnes données en temps réel

Traitez facilement de gros volumes de données et fournissez un contrôle du système en boucle fermée en temps réel. Cisco IOx offre une gestion et un hébergement cohérents pour tous les produits d’infrastructure réseau, y compris les routeurs, commutateurs et modules de calcul Cisco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’objectif des villes intelligentes a changé

La technologie des drones étend la portée de l’IoT mobile