Connectivité IoT à grande échelle : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Le 26 février 2021, la société Transforma Insights a publié un livre blanc intitulé « Hyperscale IoT Connectivity » ou la connectivité IoT à grande échelle. Rédigé en collaboration avec Telia, Matt Hatton révèle dans cet ouvrage que l’adoption de ce système permet aux entreprises d’économiser 28 % de leur coût de connectivité IoT.

Dans son livre blanc, Transforma Insights examine les nouvelles tendances et les défis liés à la connexion des produits à l’échelle mondiale. Ainsi, la compagnie présente une nouvelle approche, la connectivité IoT à grande échelle. Elle explique également comment cette dernière peut réduire les coûts de connectivité mondiale de 117 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

IoT à grande échelle : une nouvelle approche de connectivité

La mise en place d’une solution de connectivité répondant aux besoins de l’IoT était nécessaire au cours des années 2020. Ces caractéristiques comprennent la localisation de la connectivité à l’aide de l’eSIM ou l’eUICCC, ainsi que la gestion des données.

En outre, il faut que ces solutions puissent s’adapter à différentes architectures, y compris le cloud et la périphérie. Elles doivent également être capables de se déployer rapidement sur de nouveaux territoires.

De plus, il faut qu’elles soient sécurisées, en étendant le périmètre de sécurité de l’entreprise jusqu’au périphérique. Enfin, elles doivent être collaboratives et interopérables entre les différents membres de l’écosystème IoT.

Les solutions qui répondent à ces critères sont appelées “connectivité IoT à grande échelle”.

Connectivité IoT à grande échelle pour des milliards d’économies

Dans le livre, Matt Hatton décrit qu’en utilisant cette approche à grande échelle, les entreprises peuvent réaliser des économies de 117 milliards de dollars, équivalent à 28 % de leurs dépenses, en matière de connectivité. En effet, cette technologie permet de réduire les divers coûts liés à la connexion des appareils, à la rationalisation des processus et à l’accélération de la mise sur le marché.

Au total, il existe onze façons principales pour les entreprises de tirer profit d’une solution adaptée à Hyperscale. Ces avantages vont d’une plus grande efficacité de la chaîne d’approvisionnement à une intégration plus rationnelle du dispositif au cloud.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Évolution des exigences sur le marché de l’Internet des Objets

Il y a dix ans, la prise en charge des dispositifs connectés au niveau mondial était relativement simple. Il suffisait d’insérer une carte SIM dans un modem 2G/GPRS pour que l’appareil soit utilisable presque partout. Grâce à des accords d’itinérance établis de longue date, les dispositifs peuvent se connecter à un réseau ou plus. En plus, les clients peuvent recevoir les données via le réseau Internet public.

Dans l’intervalle, il y a eu un ensemble beaucoup plus riche d’outils de connectivité. Notamment de nouvelles technologies telles que la 5G, le LPWA et l’eSIM. L’architecture du réseau a également changé avec la croissance des services basés sur le cloud, l’informatique de pointe et l’arrivée des hyperscalers. Le besoin de conformité réglementaire a également connu une croissance exponentielle.

Pour tirer pleinement parti des nouvelles technologies disponibles et pour atténuer le risque associé à la nouvelle réalité commerciale et réglementaire, les offres de connectivité doivent également évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *