in

La connectivité IoT maritime dédiée génère des économies de coûts

Connectivité

La connectivité IoT dédiée réalise des économies de coûts et des avantages en termes de performances avec un flux de données en temps réel. De fait, l’industrie maritime ne cesse de développer l’utilisation de cette solution pour un véritable navire numérique.

Les navires profitent de la connectivité pour le bien-être de l’équipage et l’utilisation opérationnelle. Par ailleurs, grâce aux solutions IoT, il devient possible de gérer la surveillance à distance de l’état des bateaux. En outre, la performance globale et la conformité des navires sont optimisées.

La connectivité IoT maritime dédiée  

Pour assurer la connectivité de son équipage et des applications IoT, tout navire s’appuie sur une technologie satellitaire rapide, fiable et éprouvée. Cette technologie fait appel à des satellites à haut débit (HTS) qui couvrent les océans du monde entier. Grâce à une solution de connectivité IoT maritime dédiée, l’industrie navale a fait un grand pas en avant. Elle a séparé la connectivité informatique de la connectivité IoT.

De fait, les avantages de ce déploiement attirent l’attention des experts en analyse de données maritimes et des cyberexperts maritimes. En effet, pour eux, la connectivité dédiée haut débit permet d’obtenir des informations exploitables plus rapidement. Elle leur donne le contrôle de leur propre bande passante afin que les données parviennent aux experts à terre en temps réel, à tout moment. 

Par ailleurs, cette tendance permet une action immédiate pour améliorer l’efficacité du suivi, du routage, de la sûreté, de la consommation de carburant et des émissions. La connectivité dédiée assure également une assistance vidéo à distance ultra rapide lorsqu’un navire est en mer. En outre, elle n’entre pas en concurrence avec la bande passante partagée par les opérations principales ou l’équipage du navire. 

Connectivité IoT pour réduire les cyberrisques

Les experts en cybernétique maritime considèrent que des pipelines séparés pour la connectivité IT et OT revêtent une importance cruciale. Daniel Ng, PDG de CyberOwl, a fait remarquer lors d’un récent webinaire que cette séparation modifie et supprime la marge d’erreur humaine.

Il en résulte un changement fondamental du point de vue de la cybersécurité. Les navires dotés d’une solution de connectivité IoT dédiée suivent les recommandations de cybersécurité de l’OMI 2021.

En même temps, ils créent l’infrastructure technologique numérique optimale pour tous les besoins de leur navire. Cela va des opérations aux communications de l’équipage en passant par les transferts de données IoT en temps réel.

La connectivité IoT dédiée, à haut débit et abordable, permet de surveiller les actifs à bord d’un navire à terre. Ils peuvent contrôler leur flux de données et effectuer des interventions vidéo pour résoudre les problèmes en temps réel. Avec l’avènement des services à distance et une nouvelle ère de gestion technique des navires.

Toutefois, les navires tentent encore en réalité d’utiliser un système de communication par satellite existant pour accomplir une multitude de tâches. Cela crée des conflits de bande passante et augmente le risque cybernétique. En plus, cette approche limite les véritables avantages de l’IoT, qui ne peuvent être réalisés qu’avec un transfert continu de données IoT en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.