Accueil > Paiement connecté > Crédit Mutuel : la banque devient actrice du paiement mobile
crédit mutuel internet

Crédit Mutuel : la banque devient actrice du paiement mobile

Le Crédit Mutuel-CIC est un acteur majeur du paiement connecté et mobile en France. Pour faire face aux concurrents internationaux, les banques doivent développer toujours plus de solutions innovantes et établir des partenariats pour s’assurer de toucher un maximum de consommateurs. 

Les services de paiement mobile ont fait d’énormes progrès depuis 2015. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs utilisent des services tels que Apple Pay et Samsung Pay, disponibles en France depuis quelques mois. Ces services développés par des acteurs incontournables du smartphone en sont encore à leur début. Ainsi, ils ne sont pas compatibles avec toutes les banques.

Par exemple, pour Apple Pay, on parle de la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne et de quelques autres seulement. De plus, pour l’instant, seulement les enseignes équipées de la technologie NFC acceptent le paiement mobile. Enfin, nous savons que Apple a refusé l’antenne NFC sur ses appareils pour laisser place à ses propres solutions. Ainsi, on parlera en majorité du système d’exploitation Android.

Pour entrer dans la course, les banques ont choisi de développer leurs propres services de paiement mobile. C’est le cas du Crédit Mutuel qui, grâce à la technologie NFC intégrée dans les smartphones, permet à ses clients de régler leurs achats chez les commerçants équipés de terminaux de paiement compatibles NFC. Cela peut se faire en caisse ou à partir d’étiquettes numériques et connectées directement dans les rayons.

Avec le paiement mobile, il est donc possible de régler des achats, acheter et valider des titres de transport et accéder à de nombreuses informations pratiques sur les villes comme des événements, les horaires de bus, les informations de quartier, les plans de quartier et les petites annonces. Dans cas du Crédit Mutuel, le principe est simple. Plus besoin de saisir un code secret pour moins de 20 euros d’achat, il suffit de poser son mobile sur le terminal et le tour est joué.

crédit mutuel internet

Le Groupe Crédit Mutuel a été pionnier en testant le paiement sans contact par mobile en 2006 avec NRJ Mobile. Cette avance s’est traduite par la commercialisation de l’offre Cityzi d’NRJ Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile dans tous les points de vente équipés NFC à travers la France. Pour obtenir cette application uniquement réservée aux clients du Crédit Mutuel, il faut souscrire au service « m-carte » auprès d’une caisse du Crédit Mutel. Il suffit ensuite de télécharger l’application m-carte disponible uniquement sous Android et entrer ses coordonnées bancaires sous 48 heures.

Fivory, le portefeuille électronique du Crédit Mutuel

Aujourd’hui, le Crédit Mutuel propose le service Fivory, un portefeuille virtuel pensé exclusivement pour les paiements mobiles en magasin. Depuis 2014, les habitants de Boulogne-Billancourt peuvent tester cette nouvelle solution de paiement mobile développée par le Crédit Mutuel. Différent de ses concurrents, ce porte-feuille est utilisable pour payer en ligne et dans les magasins. Aujourd’hui dans quelques villes françaises et avec un déploiement dans d’autres pays européens, les consommateurs peuvent utiliser la solution du Crédit Mutuel avec n’importe quel smartphone, opérateur et banque.

Contrairement aux autres services proposés par les banques, Fivory a directement proposé le paiement dans les magasins grâce à la technologie NFC. Le système de paiement en ligne est également innovant puisqu’il propose à l’utilisateur de sélectionner ses commerces favoris, avoir accès à des programmes de fidélité et des réductions automatiques au moment du paiement.

Comme la plupart des services de paiement mobile, la solution du Crédit Mutuel a été conçue pour qu’aucune des données bancaires ne soit communiquée au commerçant. Le téléphone agissant simplement comme une télécommande, l’utilisateur peut choisir d’associer une carte bancaire ou un compte bancaire à l’application. Au moment de chaque paiement, il aura un mot de passe de cinq chiffres à taper. L’application Fivory est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store, Google Play et Windows Mobile.

credit-mutuel-pay

En plus de pouvoir être utilisés par les clients de n’importe quelle banque, les appareils non équipés de la technologie NFC peuvent également être utilisés pour les transactions en rajoutant un auto-collant NFC au dos du téléphone. Pour cela, les possesseurs d’iPhone devront se les procurer auprès des commerçants. Ce portefeuille électronique développé par le Crédit Mutuel est accepté par plus de 100 grandes enseignes et commerçants de proximité.

En octobre 2016, le Crédit Mutuel et le CIC se sont associés avec la BNP Paribas dans le but de fusionner leurs portefeuilles électroniques respectifs. C’est un choix stratégique d’avoir décidé de fusionner les solutions Fivory et Wa !. Cela permet d’avoir davantage de poids dans un monde où chaque banque développe sa propre solution pour se démarquer de la concurrence. Les deux services seront donc centralisés dans une seule et même application de paiement mobile qui devait être dévoilée début 2017.

crédit mutuel internet

Les utilisateurs  pourront donc bénéficier des promotions personnalisées des clients partenaires du Crédit Mutuel et de la BNP. Entre Boulogne-Billancourt et Strasbourg, plus de 600 petits commerçants utilisent déjà les solutions des deux banques. Dès le premier semestre de 2017, la nouvelle solution commune sera déployée chez de grandes marques comme Auchan, Carrefour et Total, comptant ensemble plus de 20.000 magasins dans le pays.

Cette union a pour objectif de concurrencer les acteurs internationaux en touchant le maximum d’industriels, de commerçants et de consommateurs. En ayant fait le choix d’avoir dès le début une palette de services assez vaste, le Crédit Mutuel et la BNP Paribas ont pour objectif de dématérialiser des éléments d’identification comme les tickets et ainsi commencer à animer différentes communautés.

Ce nouveau portefeuille aura la capacité d’interagir avec Paylib, une solution universelle distribuée par l’ensemble des banques. Les consommateurs pourront donc payer avec cette solution à partir du fruit de l’association entre BNP et le Crédit Mutuel. L’interopérabilité avec Masterpass, le service de portefeuille électronique de MasterCard, dans le cadre d’un récent partenariat est un tremplin à l’international.

Le Crédit Mutuel crée des solutions B2B pour les commerçants

Le Crédit Mutuel propose également des solutions de payement mobile réservées aux professionnels comme Monetico Mobile. Cette solution est un lecteur de carte bancaire portable connecté à un smartphone. Elle a été conçue pour les professionnels en situation de mobilité souhaitant accepter les règlements par carte bancaire comme les taxis, les artisans, les livreurs à domicile et autres professionnels libéraux.

Le vendeur doit entrer le montant de la transaction sur une application smartphone communicant directement avec un terminal Monetico connecté en Bluetooth, dans lequel le client insère sa carte ou paye avec son mobile. Le commerçant peut ensuite envoyer un reçu électronique par mail ou par SMS au client et consulter ses historiques via une plateforme. Les commerçants peuvent louer un terminal pour 9,99 euros par mois et la commission du Crédit Mutuel est de seulement 1%.

crédit mutuel internet

Le Crédit Mutuel propose donc différents modèles de Terminaux de Paiement Électroniques (TPE) par abonnement à ses clients. Aujourd’hui, de plus en plus de ses appareils sont entièrement connectés. Ils peuvent être fixes ou infra-rouge pour les commerçants disposant d’un point d’encaissement unique, par radio ou Bluetooth pour des règlements jusqu’à 30 m de la base ou par GPRS pour les professions itinérantes ainsi qu’une solution de terminal couplée à une application smartphone.  Le Crédit Mutuel est l’une des seules banques françaises à proposer tous les réseaux de cartes internationales majeures sur des TPE. Ainsi, on note qu’il est possible de payer avec Visa, MasterCard, American Express, Diners Club, Discover, UnionPay et JCB

Niveau concurrence, le Crédit Mutuel a de quoi faire entre le pionnier PayPal, Samsung Pay, Apple Pay, Alipay et les autres services de paiement mobile en France et en Europe, distribués par les banques elles-mêmes. En effet, certains acteurs sont davantage prédisposés à devenir une solution universelle, un but que chaque développeur de solutions de paiement mobile souhaite atteindre. Son récent partenariat avec MasterCard ouvrant ainsi Fivory à 270.000 commerçants à travers une trentaine de pays est un de ses principaux avantages concurrentiels. La clé du succès pour une marque est que sa solution soit disponible chez suffisamment de commerçants pour que les consommateurs s’y intéressent. De même, il s’agit de fidéliser un grand nombre de particuliers fidélisés pour attirer de plus en plus d’enseignes.

1 commentaire

  1. fivory pas sur google play (android 5.5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend