Accueil > Distribution > E-Commerce > Dash Buttons : Amazon met fin à la vente des boutons connectés
amazon dash buttons fin

Dash Buttons : Amazon met fin à la vente des boutons connectés

C’est fini. Amazon ne produira plus et ne vendra plus de Dash Buttons. Ceux déjà en circulation resteront fonctionnels tant leurs propriétaires les utilisent.

La firme l’a confirmé auprès de CNET US ce jeudi, les fameux boutons connectés prévus pour le réassort de produit du quotidien sont indisponibles sur la plateforme d’e-commerce. La production est arrêtée.

Pour rappel, il suffit d’une simple pression sur les Dash Buttons pour commander un produit ou un lot de produits que l’on avait déjà acheté. Amazon s’est notamment associé avec plus de 600 grandes marques de produits du quotidien. Les clients peuvent par exemple obtenir du thé, de la lessive, de la pâte à modeler, des chips, des rasoirs, ou encore des préservatifs.

Ces boutons vendus 5 euros l’unité demandaient d’en avoir un par produit en plus d’un abonnement. Il était possible de les coller dans toutes les pièces de la maison. Généralement, les consommateurs les plaçaient au plus près des fournitures à commander régulièrement.

La faute à Amazon Alexa ?

Seulement, le programme Dash Buttons n’a pas rencontré le succès attendu. Selon une déclaration d’un porte-parole d’Amazon auprès de Mashable, les clients se tournent vers d’autres solutions :

“ Nous avons constaté que plus en plus de nos clients utilisent des programmes comme Alexa Shopping, qui offre une expérience d’achat mains libres, et Subscribe & Save, qui permet aux clients de recevoir automatiquement leurs articles favoris chaque mois. Dans cette optique, nous avons décidé de réorienter le programme Dash – à partir du 28 février, les appareils Dash Button ne sont plus disponibles à l’achat sur Amazon au niveau mondial. Les clients peuvent continuer à utiliser leurs appareils Dash Button existants. »

Précisons que les boutons virtuels ou Virtual Dash Buttons sont eux aussi encore disponibles. Amazon semble vouloir poursuivre le service Dash Replanishement qui consiste à embarquer la technologie des boutons dans des équipements électroménagers.

Les Dash Buttons dénoncés par les associations de consommateurs

La plateforme d’e-commerce mise donc sur Amazon Alexa pour attirer de nouveaux clients qui effectuent des achats récurrents. Il faut dire qu’un autre grain de sable avait grippé la machine Dash Buttons.

En effet, de nombreuses associations de consommateurs avaient pointé le fait qu’il n’était pas possible de connaître l’évolution du prix ou les conditions de livraison d’un produit en appuyant sur l’un des Dash Buttons. Ces interrupteurs ne permettaient pas non plus de comparer les tarifs. D’ailleurs l’Allemagne, le second plus gros marché de ce programme, a jugé les boutons connectés illégaux pour ces raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend