in

[Infographie] De plus en plus de choses connectées

En 2015 il y aura trois fois plus d’objets connectés que de personnes sur terre. Un chiffre déboussolant surtout lorsque l’on connaît le débat actuel d’humains remplacés par des machines.

Un monde connecté

choses connectees

Les hôtels, les pharmacies, les maisons, tout devient connecté. Les objets connectés prennent petit à petit une place de plus en plus importante dans notre société, dans notre vie mais s’ancre surtout dans notre quotidien de manière irréversible. C’est un bouleversement sociétal important.

La domotique est l’un des secteurs les plus importants dans les objets connectés. Bientôt les maisons seront entièrement connectées, on les baptiste les “smart home” (maisons intelligentes). Entre cafetières, alarmes, portes, sonnettes, tout sera programmé et se fera automatiquement.

L’homme fait de moins en moins de choses, tout lui est à porté de smartphone. Appuyer sur un bouton lui permet d’éteindre la lumière, mettre de la musique, voir qui a sonner à sa porte. Le risque de dépendance aux machines est important. De plus, si tout est relié, il suffit qu’un objet dysfonctionne pour bousculer nos habitudes.

Le nombre d’objets connectés est devenu bien supérieur à la population mondiale. Pour certaines personnes cela peut paraître inquiétant. Inquiets ou non, il semble qu’ils n’aient pas le choix étant donné le développement massif des objets connectés.

Les chiffres

En 2003 il y avait 500 millions d’objets connectés. Ce nombre n’a fait qu’augmenter prenant petit à petit le pas sur le nombre d’êtres humains.
En 2008 le chiffre d’objets connectés fait un bond et s’élève à 12,5 milliards. C’est cette année que le nombre d’objets connectés a pris le pas sur la population mondiale.
Pour 2015, les prévisions sont de 25 milliards soit le double en 7 ans. Petit à petit le nombre d’hommes ne représente presque plus rien par rapport au nombre d’objets connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.