Accueil > Business > Industrie 4.0 > Intel Capital investit dans le spécialiste du drone Delair
delair leve intel

Intel Capital investit dans le spécialiste du drone Delair

Delair, le spécialiste du drone civil toulousain a annoncé le 13 septembre une levée de fonds de plusieurs millions d’euros. Cette somme servira à développer sa plateforme cloud analytique. L’investisseur n’est autre qu’Intel Capital, la division VC du fabricant de semiconducteurs.

Delair, un fabricant de drones civils basé à Toulouse attire toujours autant les investisseurs. Depuis 2011, ce dernier conçoit des ailes volantes en direction de l’industrie. Le jeudi 13 septembre 2018, Delair a annoncé une levée de fonds de plusieurs millions d’euros auprès d’Intel Capital. Les deux acteurs n’ont en revanche pas précisé le montant exact de cette opération.

Un investissement logique

La somme en question servira à développer une plateforme logicielle de traitement de données dans le Cloud. Celle-ci va permettre d’améliorer les services proposés aux clients industriels de Delair et d’Intel. Comme l’explique le fabricant de drones dans son communiqué de presse, il collaborateur avec le fondeur américain depuis près d’un an autour de la plateforme Intel Insight.

Cette solution de gestion d’actifs dans le Cloud permet d’analyser les données en provenance des UAVs professionnels. Cette dernière est une émanation du logiciel Delair Stack commercialisé en 2013. Il permet d’extraire des informations utiles des images enregistrées en vol. Intel Insight intégrera les offres de Delair sur la plateforme afin de répondre aux besoins des industriels utilisateurs de drones (fabrication, agriculture, transport ferroviaire, sécurité, etc.).

Delair veut prendre le tournant du Cloud

Les deux entreprises ont pour ambition d’amener cette solution à un tout autre niveau. Principalement consacrée au traitement des images, la plateforme pour drone permettra de générer des modèles 2D et 3D, de prendre des mesures précises et de mettre au point des outils de collaboration entre les employés à partir de ces traitements. Elle exploite également les données de géolocalisation, des capteurs terrestres et des satellites pour affiner la création de jumeau numérique de terrain ou de bâtiments.

Déployée auprès de quarante clients, la société veut décliner la plateforme pour différents cas d’usage industriel et différents verticaux. En cela, la somme levée auprès d’Intel va faciliter le recrutement de développeurs afin de doubler l’équipe technique qui compte pour le moment 45 personnes selon les Échos. Au total, la société compte 130 employés.

Depuis sa création, Delair a livré plus de 2500 drones, produit quatre modèles en France, et a généré 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. L’entreprise prend donc le virage du Cloud. Pour le moment, le logiciel représente 10 % de son chiffre d’affaires.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photo : Delair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend