Accueil > Business > Industrie 4.0 > IDC prévoit 745 milliards de $ de dépenses IoT dans le monde en 2019
depenses iot idc

IDC prévoit 745 milliards de $ de dépenses IoT dans le monde en 2019

Selon IDC, les dépenses IoT dans le monde atteindront 745 milliards de dollars en 2019. Les industriels sont les premiers à s’équiper en solutions liées à l’Internet des Objets. 

En début d’année, il est de bon ton pour les cabinets d’analyse d’estimer les performances du marché de l’IoT. En ce sens, IDC a publié ses prédictions des dépenses IoT pour l’année 2019.

Première information à retenir, les dépenses mondiales consacrées à l’ensemble des technologies IoT (logiciels, matériels, connectivités, services) atteindront 745 milliards de dollars en 2019. Cela représente une progression de 15,4 % par rapport à l’année dernière. En 2018, les entreprises avaient dépensé 646 milliards de dollars dans l’IoT.

Selon IDC, les dépenses IoT profiteront d’un taux de croissance annuel à deux chiffres sur la période 2017-2022. Elles dépasseront mille milliards de dollars en 2022.

L’industrie, LE secteur qui a le plus besoin de l’IoT

En ce qui concerne 2019, les dépenses IoT à l’échelle mondiale seront principalement menées par les industriels. Les secteurs qui vont le plus dépenser cette année ne sont autres que la fabrication (119 milliards de dollars), la production (78 milliards de dollars), le transport (71 milliards de dollars) et les infrastructures publiques (61 milliards de dollars).

D’après IDC, les fabricants concentreront leurs efforts financiers sur les solutions d’amélioration des opérations de fabrication et la gestion des actifs de production. Dans le domaine du transport, les entreprises consacrent plus de la moitié de leurs investissements au suivi des marchandises et à la gestion de flottes. De leur côté, les acteurs des infrastructures publiques investiront dans le suivi et la gestion de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau.

Cependant, les contributions dans l’IoT grand public seront importantes en 2019. Avec 108 milliards de dollars, IDC estime que c’est le deuxième plus gros segment de marché. Par ailleurs, il bénéficiera du taux de croissance des dépenses IoT le plus rapide sur cinq ans (17,8%).

En outre, les secteurs de l’assurance (17,1 %), de l’action gouvernementale (16,1 %) et de la santé (15,4 %) investiront presque aussi rapidement en 2019.

Le gros des dépenses IoT réalisé aux États-Unis et en Chine

Concernant les technologies, les entreprises payeront en premier lieu les services IoT. Près de 258 milliards de dollars seront consacrés aux services IT traditionnels ainsi qu’aux services opérationnels et aux nouveaux dispositifs. Les investissements dans le matériel suivront de près avec 250 milliards de dollars dont près de 200 milliards consacrés à l’achat de capteurs IoT. Elles achèteront également des logiciels IoT (154 milliards de dollars). C’est la catégorie technologique qui bénéficie du plus fort taux de croissance annuel (16,6 %). Enfin, les investissements dans les connectivités IoT atteindront 83 milliards de dollars cette année.

Sans surprise, les pays les plus dépensiers en 2019 sont les États-Unis (194 milliards de dollars) et la Chine (182 milliards de dollars). En la matière, les deux puissances mondiales sont largement devant le Japon (65,4 milliards de dollars), l’Allemagne (35,5 milliards de dollars), la Corée du Sud (25,7 milliards de dollars), la France (25,6 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (25,5 milliards de dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *