in

Deus Ex Machina : du robot libertin au robot tueur

Deus ex machina du robot libertin au robot tueur
Love Doll

Et si le plus vieux métier du monde changeait de visage avec les robots ? Prostitution, tourisme sexuel…mais pas seulement. Aucune profession ne serait à l’abri des changements apportés par l’innovation : les robots nous mettront-ils tous au chômage ? Petit voyage dans un futur palpable. 

Deus ex machina, du robot libertin au robot tueur
Astro Boy

Le robot libertin et l’humain au chômage

Depuis 2012, deux chercheurs Néo-Zélandais travaillent sur un robot libertin.  L’avantage d’une telle machine, c’est qu’elle résout les problèmes infectieux liés au sexe.  Bye Bye MST en 2050 ? Ce sera peut-être une réalité. Enrayer le proxénétisme, limiter les infections, les viols, les violences, le tourisme sexuel, c’est une ambition et une perspective formidable pour toute une partie de la population, hommes, femmes et enfants. Mais, si les robots peuvent remplacer les prostitués ne pourraient-ils pas simplement tous nous remplacer, au risque d’un crash économique sans précédent, avec un chômage étendu à toutes les professions ? C’est en effet ce qu’un scientifique a déclaré ce weekend : d’ici 30 ans, les machines pourraient priver d’emploi la moitié de la population mondiale. Selon l’expert Moshe Vardi, la menace économique de l’intelligence artificielle doit être prise au sérieux.

“Nous approchons de l’heure où les machines seront en mesure de surpasser les humains dans presque tous les domaines,  s’inquiète Vardi, je crois que la société doit se poser cette question avant qu’il ne soit trop tard: si les machines sont capables de faire presque tout ce que  les êtres humains peuvent faire, que restera-t-il aux humains ?”

robot libertin à robot tueur

Un défi existentiel pour l’homme

Le physicien Stephen Hawking et les milliardaires, Bill Gates et Elon Musk ont déjà lancé un avertissement l’an passé : l’intelligence artificielle pourrait avoir un parfum de fin de l’humanité. La menace est subtile mais réelle. Dans la sphère entrepreneuriale, elle pourrait exacerber les inégalités et mettre les classes moyennes au chômage. En Chine, l’intelligence artificielle a déjà affecté des milliers d’emplois, on trouve même une miss météo humanoïde ! Contrairement à la révolution industrielle, la révolution de l’Intelligence Artificielle sera une question plutôt morale que physique : une lutte entre l’esprit humain et l’intelligence artificielle. C’est un véritable défi existentiel qui attend l’humanité. Aucune profession n’est complètement à l’abri, pas seulement la prostitution. L’automatisation, l’Intelligence Artificielle pourrait avoir de lourdes conséquences politiques et il semblerait qu’aucun dirigeant ne fasse allusion à cette question.

pcloud

Reste à savoir si nous, humains, dessinons un avenir glorieux, main dans la main avec nos machines pour une vie meilleure, ou si nous nous servirons de nos créations à des fins belliqueuses…

Deus ex machina, du robot libertin au robot tueur
Metropolis, Fritz Lang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *