in

DEWA et Wyld s’associent pour le lancement de terminaux satellites IoT pour DEWA-SAT1

Terminaux satellites IOt

Le centre de recherche et de développement (R&D) de l’Autorité de l’Electricité et de l’Eau de Dubaï (DEWA)  en collaboration avec  son partenaire technique britannique Wyld vont lancer des  terminaux satellites IoT pour les nanosatellites DEWA-SAT1. Avec l’appui d’Infra X, ce partenariat permettra d’améliorer l’exploitation des réseaux d’électricité et d’eau. Mais aussi la maintenance et la planification.

Dans le cadre du programme Space-D, DEWA avait lancé plutôt cette année sa technologie de nanosatellites 3U. Baptisée DEWA-SAT1, celle-ci a pour objectif de compléter le réseau de communication terrestre IoT. Ceci afin de garantir des opérations plus efficientes et efficaces. Mais, DEWA-SAT1 vise également à soutenir la transformation numérique des réseaux d’électricité et d’eau.

Dans les faits, cette collaboration se concentre sur le développement de terminaux satellites IoT pour les nanosatellites de DEWA. Le but étant d’établir une connexion directe des actifs distants de l’entreprise aux satellites. Et cela, sans  avoir besoin de passerelles terrestres ou de stations terrestres satellites pour l’envoi des données. Ces actifs pourront ensuite être adaptés aux applications de réseau.

Wyld va également fournir une connectivité hybride avec le réseau LoRa  exploité par InfraX.

Notons que d’ici la fin de l’année, DEWA prévoit le lancement d’une technologie nanosatellite 6U. Celle-ci intégrera la technologie brevetée de détection d’image haute résolution personnalisée. Ceci, afin de capturer des images plus fréquemment pour une meilleure surveillance des réseaux d’électricité et d’eau. Mais aussi, pour détecter plus rapidement les empreintes thermiques des sous-stations, lignes de transmission à haute tension, bâtiments et centrales solaires.

Zoom sur les terminaux satellites IoT

Avec son nanosatellite DEWA-SAT 1, DEWA devient le premier service public au monde à utiliser des nanosatellites pour la production d’électricité et d’eau. Mais aussi pour les systèmes de transmission et de distribution.

En parallèle, les terminaux satellites IoT développés Wyld permettent non seulement de révolutionner le secteur mondial des services publics. Mais aussi de fournir une connectivité IoT partout dans le monde. De fait, ces terminaux satellites IoT ont savamment pensé pour qu’ils puissent communiquer à l’aide des réseaux de communication terrestres Infra-X LoRa et LoRa Space-D.

Ce qui permet à la branche informatique et télécommunications de DEWA de garantir à ses clients une couverture de communication étendue. Et ce, même dans les endroits éloignés et sans couverture terrestre.

Pour le PDG de DEWA, ces terminaux satellites IoT participent grandement au succès des solutions développées pour son unité de service. Notamment dans l’innovation des technologies de pointe. Mais aussi le développement de cas d’utilisation de niche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.